Plus

La détentrice du record du monde du marathon Ruth Chepngetich suspendue trois ans pour dopage

Ruth Chepngetich prise par la patrouille.
Ruth Chepngetich prise par la patrouille.Michael Reaves GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

La Kényane Ruth Chepngetich, qui a pulvérisé en octobre 2024 le record du monde du marathon (2h 09:56), a été suspendue trois ans pour dopage à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit, a indiqué l'Unité d'intégrité de l'athlétisme jeudi.

"L'AIU a suspendu Ruth Chepngetich pour trois ans à partir du 19 avril 2025 pour la présence et l'utilisation d'une substance interdite", a écrit l'AIU, qui avait suspendu provisoirement la Kényane en juillet. Ses résultats sont annulés à partir du 14 mars 2025.

En octobre 2024 à Chicago, Ruth Chepngetich avait pulvérisé de près de deux minutes le record du monde du marathon en coupant la ligne d'arrivée en 2 heures 09 min 56, un exploit hors norme.

Tandis qu'elle répétait ne pas être en mesure d'expliquer le test positif, "Chepngetich a changé de version le 31 juillet en se souvenant soudainement être tombée malade deux jours avant son test positif. Elle dit avoir alors pris les médicaments de sa femme de ménage sans vérifier s'ils contenaient une substance interdite", détaille l'AIU dans son communiqué jeudi.

L'instance antidopage ajoute qu'elle avait dans un premier temps décidé de la suspendre quatre ans (deux ans de plus que la sanction minimale prévue) en raison de cette "imprudence" jugée "difficilement crédible". Mais la Kényane avouant finalement sa faute, la suspension a été réduite à trois ans.

L'hydrochlorothiazide est un diurétique interdit par l'agence mondiale antidopage, qui peut être utilisé pour masquer la présence dans l'urine d'autres substances interdites.

Championne du monde du marathon en 2019, Ruth Chepngetich a remporté trois fois le marathon de Chicago (2021, 2022, 2024) et n'a pas couru depuis le 9 mars mars 2025 et le semi-marathon de Lisbonne (2e en 1h 06:20).