Plus

La cour d'appel irlandaise rejette l'appel de Conor McGregor dans une affaire d'agression sexuelle

Conor McGregor arrive au tribunal le jour où il assiste à un procès civil sur des allégations d'agression sexuelle à Dublin, le 19 novembre 2024.
Conor McGregor arrive au tribunal le jour où il assiste à un procès civil sur des allégations d'agression sexuelle à Dublin, le 19 novembre 2024.Reuters / Clodagh Kilcoyne

Le combattant de MMA Conor McGregor a perdu jeudi sa tentative d'annuler l'ordonnance d'un jury l'obligeant à indemniser une femme qui l'accusait de l'avoir violée, la Cour d'appel irlandaise ayant rejeté l'appel dans son intégralité.

La plaignante, Nikita Hand, a allégué que McGregor l'avait agressée sexuellement le 9 décembre 2018. L'année dernière, un jury a ordonné à McGregor de lui verser près de 250 000 euros de dommages et intérêts.

McGregor, 36 ans, a nié l'allégation et a déclaré qu'il avait eu des "relations sexuelles pleinement consenties" avec Hand. Il a également nié avoir causé des ecchymoses à la plaignante.

Dans l'appel entendu plus tôt ce mois-ci, les avocats de McGregor ont déclaré que le juge avait commis une erreur en demandant au jury de décider s'il avait "agressé" plutôt que "agressé sexuellement" la victime.

Le juge Brian O'Moore a déclaré jeudi que la cour d'appel ne doutait pas que l'effet global de l'instruction du juge de première instance était de leur dire que l'allégation centrale de Hand contre McGregor était qu'il l'avait violée.

"Je peux enfin aller de l'avant et essayer de guérir"

Hand a embrassé plusieurs personnes à ses côtés après la décision de la cour d'appel.

"À tous les survivants, je sais à quel point c'est difficile, mais s'il vous plaît, ne vous taisez pas... Vous méritez d'être entendus, vous méritez aussi la justice. Aujourd'hui, je peux enfin aller de l'avant et essayer de guérir", a déclaré Hand dans un communiqué publié à l'extérieur du tribunal.

Hand a déclaré à la Haute Cour en novembre qu'elle et une amie avaient pris contact avec McGregor, qu'elle connaissait, après une fête de Noël organisée dans le cadre de son travail. Elle a déclaré que McGregor les avait conduites à une fête dans une chambre d'un hôtel de Dublin, où de la drogue et de l'alcool avaient été consommés.

Elle a déclaré que McGregor, qui n'était pas présent au tribunal jeudi, l'a emmenée dans une chambre et l'a agressée sexuellement.

L'avocat de Hand a déclaré au jury que lorsqu'elle a été envoyée dans une unité de traitement des agressions sexuelles le lendemain de l'agression présumée, un médecin était si inquiet qu'il a demandé que des photographies de ses blessures soient prises.