La Côte d'Ivoire évite le piège du Mozambique grâce à un unique but de Diallo

Amad Diallo
Amad DialloKhaled DESOUKI / AFP

Sous l'averse, la Côte d'Ivoire a évité l'accident contre le Mozambique grâce à un but salvateur d'Amad Diallo en début de 2e période (1-0).

La Côte d'Ivoire, tenante du titre a commencé sa compétition contre le Mozambique, toujours en quête d'un premier succès après 15 matches disputés à la CAN. Les Éléphants ont eu droit à une entrée en matière crispante mais ils ont assuré l'essentiel (1-0).

>>> Le classement du groupe F est à retrouver ici

La Côte d'Ivoire cherche l'inspiration

D'entrée, les Éléphants ont voulu mettre de la vitesse sur le côté, notamment par Yan Diomandé et Wilfried Zaha. À l'inverse, les Mambas ont voulu jouer à leur rythme sur les séquences de possession. C'est d'ailleurs Geny Catamo qui a été le premier à tenter et à cadrer, ce qui a contraint Yahia Fofana à bloquer le ballon en deux temps (9e). 

La Côte d'Ivoire n'était pas encore rodée, en témoigne le mauvais alignement de Guéla Doué qui a permis au Mozambique de se montrer une nouvelle fois dangereux, mais Jean-Mickaël Séri a empêché Witi de reprendre un centre venu de la droite (14e). 

La première véritable opportunité ivoirienne a eu lieu peu avant la demi-heure de jeu. Après une récupération haute de Frank Kessié, Doué a centré au second poteau pour Diomandé dont la volée avec rebond aurait pu lober Ernan Siluane mais la claquette du gardien a écarté le danger (26e). 

Très dynamique sur le côté droit, Amad Diallo a débordé et centré un retrait pour Ghislain Konan, absolument seul, mais son tir croisé n'a pas trouvé le cadre alors que les Mozambicains étaient tous pris à revers (34e). 

La supériorité des Éléphants a été proche de se concrétiser juste avant la pause. Après un centre trop long de Diomandé, Odilon Kossounou a remporté son duel avec Catamo et a cherché la tête de Zaha : Siluane est intervenu mais il a remis le ballon sur Kessié dont le coup de tête à bout portant est revenu sur le gardien dont le sourire traduisait un certain soulagement (45e). 

Diallo sorti des eaux

Appliqué et discipliné, le Mozambique faisait déjouer les tenants. Mieux valait ne pas entrer dans le faux rythme des Mambas, surtout qu'une averse tombait drue sur Marrakech. Le message d'Emerse Faé est passé, dès le retour des vestiaires. Sur son pied gauche, Doué a envoyé un centré rentrant et bombé dans la surface, Kessié a dominé dans les airs pour remiser sur Diallo, auteur d'une reprise imparable pour ouvrir la marque (48e).

Toujours dominateur sur les centres, Kessié a été proche de marquer mais sa tête a effleuré le poteau gauche de Siluane qui semblait battu (62e). Et il a manqué une foulée à l'ancien joueur du Barça pour couper victorieusement un centre à ras de terre de Zaha, et sa glissade lui a coûté un choc avec le poteau (66e). 

Le Mozambique commençait à payer ses efforts. Emporté dans son élan, Bruno Langa a découpé Doué. Sans conséquence mais suffisamment éloquent pour indiquer la nécessité de trouver un second souffle pour les Mambas. 

Précisément, à mesure que la possession remontait en leur faveur, une impression diffuse que les outsiders pouvaient faire un résultat. Les Ivoiriens devaient se mettre à l'abri, au propre comme au figuré. Sur un coup franc dans la boîte, les Mambas ont espéré un penalty après un contact sur Mexer. Dans la continuité, il a fallu un petit miracle pour que Siluane empêche Kessié de le dribbler, avant de s'interposer face à Vakoun Bayo qui a eu une deuxième chance mais Guima a dégagé sur sa ligne (89e). 

Sur une dernière offensive, Catamo a été proche d'égaliser mais Fofana a bien fermé son côté pour éviter la contre-performance (90e+4). Dans un groupe très homogène, les Éléphants ont remporté un succès essentiel, à défaut de convaincre pleinement.