La cigogne a dévoré les Eagles : Strasbourg remonte le score et s'offre Crystal Palace

Samir El Mourabet et Joaquín Panichelli
Samir El Mourabet et Joaquín PanichelliFrederick FLORIN / AFP

Grâce à deux buts d'Emanuel Emegha et Samir El Mourabet en deuxième période, Strasbourg a renversé Crystal Palace à la Meinau (2-1). Les Alsaciens sont 2es de la Ligue Conférence.

Avec deux victoires et un nul, Strasbourg recevait Crystal Palace, son adversaire le plus coté de cette phase de championnat en Ligue Conférence. Mené à la pause, passé proche de la correctionnelle, le Racing a griffé les Eagles en deuxième période pour s'imposer et s'emparer de la 2e place du classement (2-1). 

>>> Le classement actualisé de la Ligue Conférence est à retrouver ici

Mateta, distributeur de caviar

Après une tentative de lob piqué de Jean-Philippe Mateta qui n'a pas surpris Mike Penders (7e), c'est le Racing qui a été très dangereux, à trois reprises et en quelques minutes. C'est d'abord Samir El Mourabet, servi par Diego Moreira sur le côté gauche de la surface, qui a forcé Dean Henderson à une belle parade du pied (9e). Puis c'est Moreira, à la réception d'un centre qui a traversé toute la largeur du terrain qui a tenté une demi-volée de l'extérieur du gauche, sans cadrer (11e). Enfin, Sebastian Nanasi a profité d'une hésitation de la défense des Eagles pour tenter sa chance en déséquilibre (14e). 

Mais c'est Palace qui a ouvert le score. Grâce à une action de grande classe de Mateta qui a glissé un amour de petit extérieur dans le dos de Guéla Doué dans un petit espace, Tyrick Mitchell a surgi pour croiser son tir (35e). Groggy, Strasbourg a été proche d'encaisser un deuxième but sur le coup d'envoi. En partie coupable sur l'action précédente, Lucas Hogsberg a manqué sa passe en retrait pour Penders, monté aux 30 mètres : Ismaïla Sarr a intercepté et alors qu'il avait la cage grande ouverte, l'ex Marseillais a trouvé le poteau (36e). Le gardien belge s'est ensuite illustré pour repousser une tentative puissante d'Yeremy Pino, trouvé en retrait (40e). Insatisfait du match d'Hogsberg, Liam Rosenior a sorti le Danois, remplacé par Ben Chilwell (43e). 

El Mourabet a choisi son soir

Strasbourg avait eu chaud mais il était toujours dans le coup. La preuve. Sous l'impulsion de Valentín Barco qui a trouvé Nanasi avec une talonnade inspirée, Moreira a pris l'express sur le côté gauche pour centrer sur Emanuel Emegha. Sa reprise effectuée avec le talon a pris Henderson à contre-pied et le Néerlandais a égalisé avec un vrai but d'attaquant (53e). 

La température s'est réchauffée... avant qu'un air glacial ne traverse la Meinau. Après un mauvais contrôle sur une relance en triangle avec Penders, Ismaël Doukouré a vu Adam Wharton intercepter le ballon et frapper... sur la transversale qui en a frissonné (59e). Dans la continuité, Maxence Lacroix s'est imposé dans les airs sur corner mais il n'a pas pu cadrer sa tête (61e). 

Le Racing a mis 10 minutes à répliquer, et de quelle manière ! Au bout d'un mouvement collectif exceptionnel, El Mourabet a offert le ballon du doublé à Emegha qui ne s'est pas assez engagé et l'ancien Toulousain Jaydee Canvot a réalisé le geste défensif qu'il fallait pour sauver les Eagles (71e). 

Crystal Palace a à son tour eu une balle de 2-1 mais Pino a de nouveau buté sur Penders, impeccable pour réaliser une parade au sol alors que l'international espagnol avait choisi le petit côté (76e). 

>>> Les notes de Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Une minute plus tard, la Meinau rugissait de plaisir. Après avoir obtenu un coup franc à l'entrée de la surface suite à une main de Lacroix, Enciso a déposé le ballon sur l'équerre d'Henderson; au rebond, El Mourabet a été le plus prompt pour pousser au fond (77e). Le joueur formé au Racing a choisi le bon soir pour marquer son tout premier but !

Des espaces s'ouvraient pour les Alsaciens et c'est Henderson qui a maintenu Palace dans le match grâce à une claquette sur une tentative de Kendry Paez, entré peu avant (83e). Le gardien a ensuite assuré en claquant un coup franc direct de Moreira (84e). 

Les derniers assauts anglais n'ont pas été incisifs pour menacer Penders. Strasbourg s'offre le vainqueur de la FA Cup 2025 et continue de monter en régime dans cette C4 qui peut devenir un vrai objectif.