Les deux dernières éditions ont été organisées en Espagne, à Séville en 2023 (victoire du Canada) et à Malaga en 2024 (victoire de l'Italie).
C'est la première fois que la compétition, auparavant connue sous le nom de Fed Cup, aura lieu en Chine. C'est "un rêve devenu réalité", a assuré la championne olympique chinoise Zheng Qinwen.
La dernière édition en Asie remonte à 1989, à Tokyo au Japon.
L'Italie, championne en titre, et la Chine en tant que pays organisateur, sont qualifiées d'office et rejoindront les six vainqueurs de groupe pour la phase finale qui regroupera cette année huit équipes (contre douze en 2024), sur le modèle de la Coupe Davis des hommes.
Selon le tirage au sort des qualifications organisé jeudi, la Slovaquie, finaliste de la dernière édition, recevra les Etats-Unis et le Danemark.
Les qualifications se disputeront dans la semaine du 7 avril sur trois jours, avec pour chaque rencontre deux simples et un double. La phase finale sera disputée à l'automne.
Les deuxièmes et troisièmes de groupes joueront des barrages de montée/descente contre les vainqueurs des groupes régionaux.
Les six groupes de qualification
Groupe A (au Japon)
Canada - Roumanie - Japon
Groupe B (en République tchèque)
République tchèque - Espagne - Brésil
Groupe C (en Slovaquie)
Slovaquie - Etats-Unis - Danemark
Groupe D (en Australie)
Australie - Kazakhstan - Colombie
Groupe E (en Pologne)
Pologne - Suisse - Ukraine
Groupe F (en Grande-Bretagne)
Grande-Bretagne - Allemagne - Pays-Bas