La championne canadienne Penny Oleksiak suspendue pour deux ans

Natation: la championne canadienne Penny Oleksiak suspendue pour deux ans
Natation: la championne canadienne Penny Oleksiak suspendue pour deux ansPhoto par MICHAEL REAVES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

La nageuse canadienne Penny Oleksiak, septuple médaillée olympique, est suspendue pour deux ans en raison d'infractions aux règles antidopage, a annoncé mardi l'Agence internationale de contrôle antidopage (ITA).

"L'athlète a manqué à trois obligations de localisation au cours d'une période de 12 mois entre octobre 2024 et juin 2025", a indiqué l'ITA dans une communiqué. Oleksiak, 25 ans, n'a pas contesté cette violation et en "a accepté" les conséquences, a précisé l'organisation. Sa suspension se terminera en juillet 2027, soit un an avant la tenue des JO de Los Angeles à l'été 2028.

"Bien que nous acceptions l'explication de Penny selon laquelle il s'agissait de manquements involontaires et qu'elle n'a pas utilisé de substances interdites, les règles antidopage sont en place pour garantir l'égalité des chances pour tous les athlètes", a réagi Suzanne Paulins, directrice générale de Natation Canada, dans un communiqué.

Penny Oleksiak a remporté quatre médailles aux Jeux de Rio en 2016 (dont l'or au 100 m libre), trois aux Jeux de Tokyo en 2021, mais aucune aux Jeux de Paris en 2025, éclipsée par la prodige canadienne Summer McIntosh, qui a raflé trois médailles d'or et une d'argent.