Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux olympiques sur Flashscore !
Ancienne enfant prodige, l'Américaine de 20 ans avait pris sa retraite en 2022, à 16 ans seulement, épuisée par le haut niveau, avant de rechausser les patins en début de saison dernière.
Q : Vous avez décrit votre patinage comme calme, joyeux et confiant. Beaucoup d'athlètes aimeraient sans doute avoir cet état d'esprit avant une compétition. Quel travail avez-vous accompli pour en arriver là ?
R : "Honnêtement, ce n'est pas juste du travail, c'est aussi l'expérience. La dernière fois que j'ai patiné (aux Jeux), c'était très difficile. Je ne saurais même pas par où commencer, mais il m'a fallu beaucoup d'efforts pour en arriver là. Et mes études de psychologie m'ont vraiment aidée."
Q : Avec ce titre, comment pensez-vous gérer la célébrité et le fait de devenir une star ?
R : "Je ne sais pas si j'en suis là, je ne veux pas vraiment l'être ! Je n'ai aucune idée de la façon dont je vais gérer ça dans quelques semaines. Je vais porter des perruques, peut-être ? Non, je plaisante. J'espère surtout qu'avec toute cette attention, je pourrai au moins sensibiliser les gens à la santé mentale en général. Je trouve mon histoire plutôt cool, alors j'espère que ça marchera."
Q : Quels sont les éléments les plus importants de cette histoire? Que souhaitez-vous partager ?
R : "Mon histoire est plus importante que tout pour moi et c'est ce que je chérirai. Ce parcours a été incroyable et ma vie a été formidable, je n'ai rien à redire et je suis tellement reconnaissante pour tout. Je pense que l'élément le plus important de mon histoire, ce sont les relations humaines. Vraiment, tout ce que je veux dans la vie, ce sont des relations humaines, et bon sang, maintenant j'ai des relations avec un nombre incroyable de personnes. C'est donc mon rêve, et je suis heureuse d'avoir des idées créatives à partager."
Q : Depuis votre retour à la compétition, vous avez souvent évoqué votre vision créative et le fait que vous n'étiez pas en mesure de l'exprimer auparavant. Pourriez-vous nous dire ce qui a changé au cours des quatre dernières années ? Qui vous a influencée ?
R : "Honnêtement, avant je n'avais pas vraiment de modèles. Il y avait certainement beaucoup de personnes que j'aurais pu admirer, mais peut-être que je ne les voyais pas. Je n'avais donc que moi-même, et je pense que c'était tout ce dont j'avais besoin. Et puis j'ai eu du temps pour moi. J'ai beaucoup réfléchi. C'était pendant la première vague de Covid. Je n'avais rien à faire et c'est là que j'ai commencé à avoir des idées. Ça a été comme une révélation. J'étais aussi en pleine puberté, mon cerveau était en plein développement, ce qui m'a aidé dans ce processus."
Q : Vous avez grandi sous le feu des projecteurs. Comment protégez-vous votre identité en dehors des compétitions ?
R : "Protéger mon identité est mon objectif principal. Je sais exactement ce que c'est que de ne pas pouvoir le faire. Mon expérience m'a appris comment je dois me protéger. Je ne passe pas beaucoup de temps sur Internet. Je passe autant de temps que possible avec mes amis et ma famille. C'est vraiment cela qui me permet de garder les pieds sur terre. J'adore découvrir de nouveaux loisirs, suivre des cours de sciences et tout ça. Ça me permet de rester curieuse, et c'est comme ça que je me protège."
