Plus

La 56ᵉ Solitaire du Figaro a été lancée au large du Havre

La Solitaire du Figaro en septembre 2024.
La Solitaire du Figaro en septembre 2024.CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP
Les 35 concurrents de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro ont pris le départ de la course ce dimanche au large du Havre (Seine-Maritime) pour une première étape chamboulée par la météo.

C'est un parcours d'un peu plus de 600 milles qui attend en Manche les skippers, attendus de retour jeudi en baie de Morlaix. Le départ a été donné à 13h00 dans des conditions dégagées et un vent léger (10 nœuds).

Initialement pensé pour aller enrouler le célèbre rocher du Fastnet en Irlande, le tracé a été modifié samedi en dernière minute en raison d'une tempête prévue dans la zone avec des vagues de 5 mètres.

Les marins resteront finalement en Manche. "La flotte prendra la direction de Skerries Bank en Cornouailles avant de rebrousser chemin vers Daffodils, une cardinale située au large de Dieppe", a précisé la direction de course dans un communiqué.

Trente minutes après le coup de canon, toute la flotte naviguait encore au contact, Jules Delpech (P'tit Duc) menant la course d'une courte distance devant Tom Goron (Groupe Dubreuil) et Jules Ducelier (Région Normandie).

Disputée depuis 1970, la Solitaire du Figaro a consacré des skippers de renom comme Jean Le Cam, Armel Le Cléac'h et Jérémie Beyou. Le vainqueur de l'édition 2024, l'Irlandais Tom Dolan, remet son titre en jeu cette année.

Les navigateurs devront parcourir trois étapes jusqu'au 25 septembre avec notamment des passages dans le golfe de Gascogne, le long des côtes espagnoles et un retour en Normandie. Chaque concurrent embarque sur un bateau identique, le Figaro Bénéteau 3, un monocoque équipé de foils.


Mentions