Dans une arrivée pour puncheurs, avec une bosse à 6 % de déclivité dans les 500 derniers mètres, le coureur de l'équipe Cofidis a devancé son compatriote Jordi Meeus et l'Italien Filippo Ganna.
"C'est ma deuxième victoire en une semaine, c'est fou !", s'est pincé le sprinteur âgé de 23 ans, vainqueur six jours plus tôt de la Clasica de Almeira en Espagne.
"J'ai commencé à penser à la victoire à deux kilomètres de la ligne quand j'ai vu que la course se terminerait par un sprint", a expliqué le Limbourgeois qui figure parmi les révélations de ce début de saison.
Pointés parmi les favoris pour la victoire d'étape, le Belge Arnaud De Lie (4ᵉ) a lancé son sprint un peu trop tôt et a coincé dans les 100 derniers mètres à l'instar de l'Érythréen Biniam Girmay (5ᵉ).
Parmi les autres battus, Wout Van Aert (7ᵉ) est apparu contrarié à l'arrivée, conscient de ne pas afficher sa meilleure forme. "C'est un résultat décevant. J'étais pourtant bien placé aux 500 mètres. Mais je ne pouvais simplement pas faire mieux. Les gars devant allaient vraiment très vite", a constaté l'ancien vainqueur de Milan-SanRemo (en 2020) dont les objectifs du printemps sont la Tour des Flandres et Paris-Roubaix.
Le prodige suisse Jan Christen, 20 ans, tentera dimanche de remporter le plus beau succès de sa carrière. Vainqueur de la deuxième étape jeudi, il possède une avance de 4 secondes seulement sur son leader chez UAE, le Portugais Joao Almeida. Troisième, le Belge Laurens De Plus pointe à 7 secondes. Un peu plus loin, le Danois Jonas Vingegaard est 5ᵉ à 20 secondes
Il y aura donc du suspense dimanche lors de l'ultime étape, un contre-la-montre individuel de 19,5 km a priori favorable aux grimpeurs avec une côte finale de 2,1 km à 9,3 % de moyenne.