Plus

L'ultime étape du circuit mondial 2025-2026 du rugby à VII aura lieu à Bordeaux

L'ultime étape du circuit mondial 2024-2025 à Los Angeles en mai dernier.
L'ultime étape du circuit mondial 2024-2025 à Los Angeles en mai dernier.PATRICK T. FALLON/AFP

La dernière étape du circuit mondial de rugby à VII 2025-2026, qui sera décisive pour attribuer le titre de champion, aura lieu à Bordeaux en juin, ont annoncé ce lundi World Rugby et la fédération française de rugby (FFR).

"Avec l'étape bordelaise, la FFR entend prolonger (la) ferveur olympique et renforcer le lien entre les Français et le rugby", a salué dans un communiqué l'instance française.

Contraint par des difficultés financière, le circuit mondial de rugby à VII a réformé son format pour la saison prochaine. Huit équipes de première division, où la France figure dans le tableau masculin comme féminin, vont d'abord s'affronter au cours de six étapes.

Elles seront ensuite rejointes par les quatre meilleures équipes de la deuxième division pour trois étapes, qui consacreront l'équipe championne du monde. Ces dernières rencontres auront lieu à Hong Kong, Valladolid (Espagne) et enfin à Bordeaux, au Stade Atlantique, du 5 au 7 juin 2026.

La France n'avait pas accueilli le circuit mondial de rugby à VII depuis la saison 2022-2023 à Toulouse. La saison passée, aucune étape n'avait eu lieu sur le sol européen.

Après les Jeux olympiques de Paris 2024, remportés par les Bleus renforcés par Antoine Dupont chez les hommes, la France est en reconstruction tant pour son équipe masculine que féminine. En 2025, la France a terminé cinquième chez les hommes et huitième chez les femmes de l'étape finale de Los Angeles, qui déterminait à elle seule le titre de champion du monde.


Mentions