L'UFC a investi massivement pour se développer sur le marché chinois, notamment à travers la construction d'un centre d'entraînement et de formation de plusieurs millions de dollars à Shanghai, capitale économique du pays.
Mais ces ambitions ont été freinées pendant la pandémie par la politique du "zéro Covid" en Chine, qui a conduit à l'annulation de la plupart des événements sportifs internationaux jusqu'à la levée des restrictions fin 2022.
Un an plus tard, une soirée de combats prévue par l'UFC à Shanghai avait été déplacée à Las Vegas moins d'un mois avant la date prévue, en raison de "problèmes logistiques".
Ce jeudi, Kevin Chang, responsable de l'UFC pour l'Asie, a annoncé que l'événement se déroulera finalement à Shanghai le 23 août prochain. "Ce sera un week-end riche en action, qui mettra en lumière à la fois la ville, notre sport et la puissance chinoise aux yeux du monde", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
L'UFC avait organisé une "Fight Night" en novembre dernier dans la région administrative spéciale chinoise de Macao, au statut semi-autonome, mais son dernier événement en Chine continentale remonte à 2019.
L'organisation avait néanmoins maintenu sa présence dans le pays grâce à son centre d'entraînement et de formation ouvert en 2019.
Le centre a conclu un partenariat avec le Comité olympique chinois, qui cherche à rester compétitif dans un paysage en constante évolution, marqué par l'émergence de nouvelles disciplines et l'usage croissant des données dans l'entraînement des athlètes.