Plus

L'UEFA visée par une enquête du gendarme de la concurrence espagnol

Le ballon de la Ligue des champions de l'UEFA.
Le ballon de la Ligue des champions de l'UEFA.MATTHIEU MIRVILLE / Matthieu Mirville / DPPI via AFP
Le gendarme de la concurrence espagnol (CNMC) a annoncé ce vendredi avoir ouvert une enquête contre l'UEFA, accusée d'avoir voulu restreindre la concurrence dans les compétitions européennes de football en s'opposant au projet de Super Ligue, porté notamment par le Real Madrid.

"La CNMC enquête sur l'Union des associations européennes de football (UEFA)" concernant de possibles entraves à la concurrence dans "l'organisation des compétitions européennes de football", indique l'organisme public dans un communiqué.

Cette procédure fait suite à une plainte déposée par A22 Sports Management, promoteur de la Super Ligue européenne. Elle vise notamment un accord que l'UEFA aurait passé avec neuf clubs européens "pour empêcher qu'ils organisent ou participent à des compétitions" concurrentes, précise-t-il.

Elle concerne également "une série de mesures" que l'organisme européen aurait mises en place pour obliger les clubs à se plier à cette interdiction, ajoute la CNMC, qui rappelle que l'UEFA avait menacé d'"exclure les équipes" concernées "de ses compétitions".

"Après analyse des informations recueillies" de façon préliminaire, la CNMC a recueilli "des indices de possibles infractions" mais "l'ouverture de cette procédure ne préjuge pas du résultat final de l'enquête", insiste le communiqué.

Initialement soutenu par 12 clubs, dont le Real Madrid et le FC Barcelone, le projet de Super Ligue visait à concurrencer la Ligue des champions. Il avait failli faire imploser le football européen lorsqu'il avait été dévoilé en 2021.

Mais les six clubs anglais avaient jeté l'éponge face à l'hostilité des instances du football, de leurs supporters et confronté au risque de mesures législatives envisagées par plusieurs gouvernements. D'autres clubs avaient ensuite aussi renoncé.

En mai 2024, la justice espagnole avait estimé que la FIFA et l'UEFA avaient "abusé de leur position dominante" dans ce dossier. Elle reprenait le raisonnement de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), qui avait jugé l'interdiction de la Super Ligue contraire au droit européen.

Un temps dans les limbes, cette compétition alternative a été relancée fin 2023 par A22 Sports Management, société basée à Madrid et soutenue par le Real Madrid et le FC Barcelone, qui travaille sur un projet plus large, baptisé "Unify League", ouverte à 64 clubs répartis en trois ligues.


Mentions