Plus

L'UEFA va définir de nouveaux formats de qualification pour l'Euro et la Coupe du monde

Aleksander Ceferin, président de l'UEFA
Aleksander Ceferin, président de l'UEFAMatthieu Mirville/ZUMA Press Wire / Shutterstock Editorial / Profimedia

Les tours de qualification pour l'Euro et la Coupe du monde vont être reformulés. Le président de l'UEFA a fixé un délai de six mois ce vendredi pour définir les nouveaux modèles.

"Il est trop tôt pour dire quoi que ce soit de concret, et même je n'en suis pas sûr, car nous avons deux options et nous n'avons pas encore décidé ce qu'il faut faire. Mais d'une part, est-ce que cela a du sens d'avoir un résultat de 10-0 ? D'autre part, est-il logique que les petites et moyennes équipes ne se qualifient jamais pour le Championnat d'Europe parce qu'elles doivent jouer contre de grandes équipes? a demandé le Slovène Aleksander Ceferin lors du Football Business Forum à Milan, en Italie.

Il y a environ un mois, M. Ceferin a déclaré à Lisbonne, dans le cadre du Sommet du football 2025, que l'UEFA envisageait de reformuler les tours de qualification sur le continent européen pour les principales compétitions d'équipes, mais il a garanti qu'un format similaire à celui de la Ligue des champions remaniée ne serait pas suivi.

"Si vous demandez à (une petite équipe) si elle préfère affronter l'Italie, la France, l'Angleterre et l'Allemagne lors des qualifications, ou si elle a plus de chances de les affronter lors du Championnat d'Europe, c'est la deuxième option qui est la meilleure. La deuxième option est la meilleure. Mais nous en discutons encore", a révélé le dirigeant de l'UEFA.

La Ligue des champions remaniée a débuté l'année dernière avec une seule phase de championnat et 36 clubs, ce qui rend la compétition plus imprévisible que la traditionnelle phase de groupes.

Interrogé sur la date à laquelle les nouveaux plans seraient dévoilés, M. Ceferin a donné un délai d'environ six mois.

La phase de qualification pour la Coupe du monde 2026, qui se termine ce mois-ci, voit les équipes européennes jouer dans des groupes de quatre ou cinq équipes, chaque adversaire jouant deux fois.

Le résultat le plus déséquilibré a été la raclée de 10-0 infligée par l'Autriche à Saint-Marin le mois dernier. La France a écrasé Gibraltar 14-0 lors d'un match de qualification pour l'Euro 2024 il y a deux ans.

L'UEFA a utilisé la Ligue des nations, la troisième compétition la plus importante du football européen, pour garantir la qualification d'une équipe moins bien classée pour le Championnat d'Europe masculin, comme ce fut le cas avec la Macédoine du Nord lors de l'Euro2020 et la Géorgie lors de l'Euro2024.