Plus

L'UEFA va co-organiser le Ballon d'Or avec France Football à partir de 2024

Lionel Messi après avoir reçu son huitième Ballon d'Or lundi dernier.
Lionel Messi après avoir reçu son huitième Ballon d'Or lundi dernier.FRANCK FIFE/AFP

L'UEFA s'est associée au Groupe Amaury pour co-organiser le prestigieux Ballon d'Or à partir de 2024, a annoncé ce vendredi l'instance dirigeante du football européen.

Le Groupe Amaury, propriétaire des médias France Football et L'Équipe, restera propriétaire de la marque Ballon d'Or et continuera à superviser le système de vote afin qu'il reste indépendant.

L'UEFA a déclaré qu'elle organiserait le gala annuel et commercialiserait ses droits commerciaux mondiaux, tout en ajoutant deux nouveaux prix pour les meilleurs entraîneurs masculin et féminin de l'année. Le partenariat signifie que les prix de l'UEFA pour le meilleur joueur et le meilleur entraîneur cesseront d'exister. En revanche, l'UEFA continuera à décerner le Prix du Président ainsi que les prix pour le meilleur joueur dans chacune de ses compétitions.

"Depuis près de 70 ans, le Ballon d'Or est la récompense individuelle la plus prestigieuse dans le monde du football. Il témoigne de l'extraordinaire talent, du dévouement et de l'impact des légendes du football et de leur empreinte durable sur l'histoire de ce sport", a déclaré Aleksander Ceferin, président de l'UEFA.

"Les compétitions de clubs et d'équipes nationales de l'UEFA sont considérées comme les plus hautes scènes mondiales pour les joueurs d'élite, jouant souvent un rôle essentiel dans la candidature d'un joueur aux grands honneurs et dans sa place au panthéon du football. L'UEFA et le Ballon d'Or sont synonymes d'excellence sportive. Notre partenariat sera donc un mélange naturel d'importance et une synergie qui promet d'être tout à fait exceptionnelle."

La FIFA s'était associée au Ballon d'Or entre 2010 et 2015 avant que l'instance dirigeante du football mondial ne crée les prix "The Best", qui sont décernés chaque année depuis 2016.