La Fiorentina n'avait remporté que deux de ses cinq derniers matches, ce qui l'a légèrement éloignée de la course au titre en Serie A. L'Udinese, quant à elle, n'avait remporté que deux de ses cinq derniers matches.
Compte tenu de la forme des deux équipes, un bon départ était essentiel pour retrouver la confiance. Et c'est l'équipe locale qui a eu l'occasion de le faire lorsque Thomas Kristensen a fauché Riccardo Sottil dans la surface de réparation en début de match. Moise Kean n'a pas hésité au moment de transformer le penalty pour donner l'avantage à son équipe (8ᵉ).
La réaction de l'Udinese intervient après la pause. Ces derniers égalisent quatre minutes après la reprise grâce à une frappe de Lorenzo Lucca à l'intérieur de la surface (49e). Les visiteurs prendront l'avantage peu après grâce à une frappe enroulée du pied gauche de Florian Thauvin des 25 mètres qui trompera David de Gea (57ᵉ).
"Le plus important pour moi, ce n'est pas ce but, mais c'est la victoire, ce sont trois points importants contre une équipe très forte", a déclaré l'ancien Marseillais, auteur de son cinquième but de la saison.
L'Udinese reste 9e avec 23 points, à huit longueurs de la 6e place qualificative pour la Ligue Conférence, tandis que la Fiorentina est 5e (31 pts) après cette deuxième défaite consécutive.
La 17e journée se referme dans la soirée avec l'Inter Milan (3e) qui reçoit le promu Côme.