La proposition a été approuvée par le Comité directeur de l'instance suprême du cyclisme, ce qui était une formalité après le feu vert donné le 26 mars par le Conseil du cyclisme professionnel (CCP).
"Le Comité Directeur de l'UCI a approuvé la demande transmise par le CCP qui visait à porter le nombre d'équipes participant aux Grands Tours masculins (Giro d'Italia, Tour de France et La Vuelta Ciclista a España) à 23 dès cette année", a indiqué l'UCI dans un communiqué.
Sur les grands Tours, la règle veut que les dix-huit équipes du World Tour (1re division) soient automatiquement qualifiées. Deux autres invitations vont aux deux formations les mieux classées de deuxième division, et désormais trois invitations seront à la discrétion des organisateurs.
"Les arguments avancés pour accepter cette proposition reposaient principalement sur la nécessité du soutien à apporter aux équipes de deuxième division (UCI ProTeams), tout en permettant aux organisateurs de renforcer le plateau présent sur leur course et aux coureurs des équipes ajoutées d'avoir une opportunité de courir un Grand Tour", a expliqué l'UCI.
Si les organisateurs des trois grands Tours attendaient avec impatience cette décision, certaines équipes ont souligné les risques sur la sécurité des coureurs d'un élargissement du peloton, qui passera de 176 à 184 cyclistes, dans un sport de plus en plus accidentogène.
Cette nouvelle règle s'appliquera dès le 1er avril mais n'est pas gravée dans le marbre. Dans son communiqué, l'UCI "rappelle son attachement à la préservation de l'équité sportive et à la primauté du mérite sportif" et demande au CCP d'examiner la possibilité de rendre obligatoire la présence d'une troisième équipe de D2, pour revenir au principe de deux invitations pour les organisateurs.