Après deux victoires à Geoffroy-Guichard en championnat (2-0) puis en Coupe de France (4-0), l'Olympique de Marseille recevait Saint-Étienne pour le troisième acte de la saison. L'écart de niveau fut encore plus grand (5-1).
Gouiri trouve la lucarne
Favoris, les Phocéens ont immédiatement mis la pression sur les Verts, avec une tête non cadrée de Mason Greenwood (1re), un centre de Luis Henrique détourné (6e) puis un autre d'Amine Gouiri à destination de Derek Cornelius (7e) et une intervention salvatrice de Léo Pétrot alors que Quentin Merlin avait surgi au second poteau (8e).
Saint-Étienne a réagi, avec une passe en profondeur de Lucas Stassin à destination d'Augustine Boakye, coupée par Merlin (10e). Mais c'est logiquement que Leo Balerdi a ouvert le score, à la réception d'un corner... avant que la VAR n'indique une faute de Pierre-Emile Höjbjerg sur une sortie manquée de Gautier Larsonneur (11e).
Les Verts ont donc agi par intermittence, comme ce fut le cas sur une belle frappe de Benjamin Bouchouari détournée par Gerónimo Rulli (17e). Mais ils souffraient énormément, repoussant l'échéance sur des opportunités signées Adrien Rabiot (23e) et Greenwood (24e, 26e).
Sans surprise, les Marseillais ont ouvert le score, cette fois pour de bon : Gouiri, à l'entrée de la surface, a placé une frappe puissance du droit dans la lucarne stéphanoise qui n'aurait pas manqué d'enflammer Avi Assouly, légendaire voix des matches de l'OM, disparu vendredi (27e).
Déferlante marseillaise
La suite a ressemblé à un chat qui joue avec une souris et l'épilogue n'a pas été un scenario de Tom et Jerry. Gouiri a manqué le doublé sur un centre de Luis Henrique (38e), Greenwood a donné le tournis à Dylan Batubinsika (42e) et Merlin a voulu réaliser un centre de volée pour l'Anglais sans trouver la cible (45e+3).
De retour des vestiaires, Gouiri a obtenu un penalty après que son ballon a heurté le coude de Mickaël Nadé. Greenwood n'a pas tremblé pour signer son 14e but de la saison (50e).
C'était la déferlante olympienne. Après avoir dégagé à la desesperado, Larsonneur a assisté en spectateur à un exocet catapulté par Amir Murillo qui a ricoché sur son poteau gauche (57e). Le Panaméen n'est pas resté frustré très longtemps. Sur la séquence suivante, il s'est retrouvé seul pour pousser au fond après que Larsonneur a détourné un tir de Gouiri (58e).
La défense verte ressemblait à des portes de saloon. Couvert par Pétrot qui réclamait une faute, Gouiri s'est amusé avec Larsonneur avec un petit piqué somptueux (60e).
Ça faisait 4-0 et même quand Pétrot a placé une volée sur la transversale à la réception d'un coup franc rentrant, le contre se transformait en alerte au feu. Cette fois, Larsonneur a anticipé le piqué de Gouiri (64e). Sur le corner, Luis Henrique a jailli au premier poteau mais sa déviation trop molle a permis au gardien stéphanois d'intervenir (65e).
À peine entré en jeu, Amar Dedic est parti du côté gauche pour traverser le terrain, enrhumer la défense avant de buter sur Larsonneur, encore une fois décisif au rebond pour mettre Greenwood en échec. (70e).
Mais à l'impossible nul n'est tenu. Sur le côté droit, Gouiri a cherché Dedic au second poteau et la remise de la tête impeccable a permis à Rabiot d'inscrire le cinquième but marseillais (77e).
Saint-Étienne a tout de même sauvé l'honneur. Entré à la mi-temps, Irvin Cardona a trouvé en retrait Stassin, seul pour ajuster Rulli (79e). Pas de quoi rassasier l'OM. Höjbjerg a failli marquer un but de filou mais le poteau l'a stoppé... au sens propre car le Danois avait réalisé le contrôle orienté adéquat pour prendre le meilleur (83e).
Mais le calvaire n'était pas fini. Larsonneur s'est interposé devant Bilal Nadir et Jonathan Rowe qui s'étaient jeté pour couper un centre de Luis Henrique (89e). avant que le Brésilien ne donne au gardien un nouveau frisson (90e+2). Puis Höjbjerg n'a pas assez bien rabattu sa tête à la réception d'une offrande de Rowe (90e+4).
Avec cette large victoire, l'OM met Nice et Monaco à 9 points tandis que Saint-Étienne reste sous la menace conjointe du Havre et de Montpellier.