L'OM passe totalement à côté : Lille s'impose logiquement grâce à Ethan Mbappé

Ethan Mbappé ajuste Gerónimo Rulli
Ethan Mbappé ajuste Gerónimo RulliSameer AL-DOUMY / AFP

Lille s'est imposé à domicile contre l'Olympique de Marseille grâce à un but d'Ethan Mbappé inscrit dès la 10e minute. Les Phocéens ont réagi beaucoup trop tard et ne sont procurés qu'une seule vraie occasion. Les deux équipes sont désormais à égalité au classement.

Olivier Giroud et Benjamin Pavard ont-ils commenté le tirage au sort des Bleus pour la prochaine Coupe du monde quand ils se sont croisés avant le coup d'envoi de ce Lille-OM importantissime ? Si le meilleur buteur de l'histoire de l'Equipe de France ne sera pas avec la sélection l'été prochain, le défenseur olympien, lui, espère attraper un strapontin, même si ce sera très difficile, surtout si son équipe défend ainsi et qu'elle est incapable de générer des situations offensives tranchantes.

>>> Le classement actualisé de Ligue 1 est à retrouver ici

Nom : Mbappé. Prénom : Ethan

Lille était en fête ce vendredi soir car outre la réception de l'Olympique de Marseille, le club a annoncé la prolongation d'Ayyoub Bouaddi, suspendu ce soir, jusqu'en 2029, pourtant suivi avec insistance par le PSG.

Dans le froid et la fumée des fumigènes, c'est Ethan Mbappé qui a réchauffé l'atmosphère. Sur une ouverture de quarterback de Nabil Bentaleb, le cadet de la fratrie a réalisé un contrôle fabuleux pour profiter d'une sortie loupée de Gerónimo Rulli et marquer dans la cage désertée en glissant le ballon entre les jambes de Leonardo Balerdi (10e). 

>>> Abonnez-vous au profil d'Ethan Mbappé et ne manquez rien de ses news ! 

Mené, l'OM a de nouveau subi une vague, cette fois côté gauche et il a fallu une parade en deux temps de Rulli pour stopper une frappe sans angle de Romain Perraud (13e). 

Alors que les Marseillais avaient essayé de créer des séquences de possession depuis Rulli, les Lillois ont rapidement pris la mesure des intentions adverses. Tout allait pour le mieux, jusqu'à ce qu'Hamza Igamane ne se blesse en faisant le pressing sur Balerdi. Il a été remplacé au pied levé par Olivier Giroud (26e). Sur son premier ballon, le champion du monde a remis de l'extérieur du pied un coup franc de Mbappé et Rulli a évité le pire du bout des doigts car Aïssa Mandi attendait l'offrande (27e). L'attaquant a ensuite proposé un appel tranchant dans la surface mais Nayef Aguerd a bien verrouillé car Hakon Haraldsson était à proximité pour s'offrir une occasion (38e). 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'OM avait 62% de possession à l'orée des arrêts de jeu, ce qui posait la question de l'utilisation du ballon avec un premier tir à la 45e minute, oeuvre d'Emerson Palmieri

L'OM réagit beaucoup trop tard

Difficile de faire pire pour l'OM, totalement absent dans l'agressivité et l'intensité. En revanche, Lille maniait le paradoxe : appliqué, présent dans les duels, premier sur les seconds mais incapable de finir les actions depuis la tentative de Perraud. 

Dans un faux rythme, les Olympiens ont eu besoin de sang neuf : Pavard et Pierre-Emerick Aubameyang sont sortis, Darryl Bakola et Robinio Vaz sont entrés (66e). Bruno Genesio a répliqué avec Ngalayel Mukau et Félix Correia pour Osame Sahraoui, très remuant, et Mbappé (70e). 

Cette inefficacité nordiste s'est payée quand Haraldsson qui, après un dribble a enrhumé toute la défense phocéenne, a refusé le tir pour servir Giroud, dans un geste superflu. Dans la continuité, c'est Benjamin André qui, de l'autre côté, a réalisé un contrôle exquis pour centrer sur... Giroud mais, de nouveau, une intervention décisive a empêché le LOSC de faire le break (74e). 

Sur le contre, Mason Greenwood est parti de ses trente mètres pour traverser tout le terrain et il a fallu une parade exceptionnelle de Berke Ozer pour empêcher l'Anglais d'égaliser (75e). Il s'agissait du premier tir cadré de l'OM et il sonnait comme un coup de semonce. À 20 mètres, et malgré les crampes, Geoffrey Kondogbia a cadré mais le gardien turc a écarté la menace (78e). 

>>> Les notes du match par Flashscore Ratings sont à retrouver ici

75 minutes amorphes ou presque avant de se réveiller pour le dernier quart d'heure : les Marseillais pouvaient-ils être récompensés ? Les Dogues ont laissé passer l'averse mais ils ont dû finir avec un Perraud totalement crampé qui ne pouvait plus être remplacé à présent que les trois fenêtres de remplacement étaient fermées. 

Les contres lillois ont été vendangés par André Gomes (88e) puis Mukau (90e). Mais l'OM a également eu des approximations et Özer n'a pas été inquiété. 

Logiquement, le LOSC s'est imposé et revient à hauteur de l'OM qui n'en a pas assez fait lors de ce choc. Si les Olympiens ont battu le PSG cette saison, ils ont perdu contre Rennes, Lyon et Lens qui occupent les places européennes à l'heure actuelle. La réception de Monaco pour la dernière journée de la phase aller la semaine prochaine vaudra très cher, autant que le duel de Ligue des Champions contre l'Union Saint-Gilloise mardi soir.