L'Olympique Lyonnais savait que ce match face à Qarabag ne serait pas simple à négocier et il n'a pas été surpris de l'opposition proposée par le club azerbaïdjanais. Mais en commençant fort et en survolant le match dans la dernière demi-heure, l'OL confirme son ambition de se qualifier dans le Top 8 (4-1).
Lyon vite réaliste
Les Gones ont donc fait en sorte de prendre les devants, en essayant de mettre de la vitesse avec Rayan Cherki et Malick Fofana. Après une interception, Ainsley Maitland-Niles a transmis à Cherki avec un beau geste technique. L'international Espoirs a ensuite décalé Ernest Nuamah dans le bon timing et le centre en retrait du Ghanéen a été coupé victorieusement par Georges Mikautadze (15e).
Dès lors, l'OL a reculé et laissé l'initiative à son adversaire. Déjà dangereux dès la 6e minute par Juninho qui a sollicité une parade au sol de Lucas Perri, Qarabag a frôlé l'égalisation quand, sur une mauvaise relance de Duje Caleta-Car, Patrick Andrade a enroulé une belle frappe qui a heurté le poteau (18e).
Si Cherki après que Mikautadze a sauvé le ballon côté droit (34e) et Nuamah (39e) ont cadré sans inquiéter Mateusz Kochalski, les meilleures offensives étaient en faveur de Qarabag. Oleksii Kashchuk s'est élevé haut sur un centre d'Yassine Benzia, sans rabattre le ballon comme il le voulait (22e), Marko Jankovic a vu la lucarne de Perri se dérober sur un coup franc du gauche à 25 mètres (41e) et surtout Juninho a profité d'un manque de timing de Warmed Omari pour catapulter le ballon sur la transversale rhodanienne (42e). Sur un nouveau coup franc gagné aux abords de la surface, une combinaison a totalement surpris la défense et Perri a réalisé un geste décisif du pied pour mettre Benzia en échec (45e).
Tolisso, quelle praline !
Au retour des vestiaires, Pierre Sage a décidé de sortir Nuamah pour faire entrer Corentin Tolisso et restructurer le milieu. Les premières minutes ont indiqué une volonté lyonnaise de vite se mettre en position de tir. Cherki a cadré (47e), au contraire de Tanner Tessman (49e) mais l'intention était bien là.
Qarabag était à présent en difficulté. Sur un corner, Caleta-Car s'est élevé plus haut que tout le monde, Benzia a détourné sur la transversale, Nico Tagliafico a suivi est Kochalski a sorti une parade réflexe pour éviter le 2-0 (57e). Les Azerbaïdjanais ont répliqué et c'est cette fois Perri qui a réalisé le geste parfait pour empêcher Juninho d'égaliser (58e).
Avant d'être remplacé par Saïd Benrahma, Cherki a privilégié la solution individuelle dans un angle très fermé (62e). Lyon n'a pas eu à le regretter. À 20 mètres, Tolisso a profité de ne pas être attaqué pour se mettre sur son pied droit et expédié un exocet en pleine lucarne (63e).
Le break était fait mais Qarabag n'a pas renoncé. Juninho a devancé Maitland-Niles pour placer une tête piquée qui s'est accélérée avec l'humidité de la pelouse mais l'homonyme de la légende lyonnaise n'a pas cadré (67e). L'attaquant a frappé de rage le poteau avec ses crampons, comme s'il avait pressenti la suite. Après une ouverture de Mikautadze dans le dos du latéral, Benrahma a centré au premier poteau pour Fofana, arrivé dans le bon timing après un sprint rageur (68e).
L'OL a déroulé son football et a ajouté un 4e but. Sur une ouverture de Benrahma, Maitland-Niles a centré pour Mikautadze qui s'est amusé avec la défense adverse, avec un crochet pour désarçonner et un petit piqué du gauche pour régaler (80e).
Qarabag a sauvé l'honneur, sur un penalty un brin généreux accordé après un contact entre Elvin Cafarquliyev et Maitland-Niles. Si Perri était parti du mauvais côté, Juninho aurait trouvé le poteau mais le gardien a bien anticipé et, sur le ricochet, il a détourné le ballon du pied dans ses filets (87e).
Au coup de sifflet final, l'OL est 6e du classement et se rapproche de son objectif de qualification directe en 1/8 de finale de la Ligue Europa.
Homme du match Flashscore : Georges Mikautadze