Après sa victoire en Andorre contre Girona (2-0) la semaine dernière, l'Olympique de Marseille affrontait le Valencia CF à Tarragone. En surnombre, les supporters phocéens ont assuré l'ambiance dans un stade clairsemé, si loin de l'effervescence de la finale des barrages d'accession en deuxième division perdus par le Nàstic il y a un mois.
L'OM commence mieux mais Valencia ouvre le score
Avec une défense à trois centraux composée de Leonardo Balerdi à droite, DJ Egan-Riley dans l'axe et Facundo Medina à gauche, c'est l'OM qui est le mieux entré dans le match, avec notamment une récupération haute (2e) et une première tentative trop écrasée de Mason Greenwood captée sans difficulté par Julen Agirrezabala, successeur de Giorgi Mamardashvili dans les cages che (3e). Sans une intervention décisive de César Tarregà, Jonathan Rowe aurait pu bonifier un décalage d'Adrien Rabiot (6e). En difficulté pour relancer et se projeter, Valencia a été proche du but casquette, quand Luis Rioja n'a pas assez protégé son ballon et que Rowe lui est passé devant pour centrer en retrait, sans trouver de destinataire (15e). L'Anglais n'a eu plus de réussite après avoir pris Dimitri Foulquier de vitesse (17e).
Mais le premier but a été blanquinegro. Lancé par Javi Guerra, Diego López a eu 50 mètres devant lui mais, au moment où il a lobé Gerónimo Rulli, a été signalé hors-jeu (18e). Alors que les supporters valenciens scandaient le traditionnel "Peter vete ya" pour indiquer la sortie à la famille Lim, López a de nouveau obtenu un face-à-face, l'a de nouveau remporté et a de nouveau été signalé hors-jeu (19e).
Si le stade n'a pas fait le plein, le virage olympien a envoyé les watts à en faire palir Tadej Pogacar : le "Aux Armes" a mis le feu, au propre comme au figuré puisqu'un fumigène a flambé aux milieux des ultras.
Sur la pelouse, les débats s'équilibraient et après une triangulation au milieu, Pepelu a été taclé par derrière par Angel Gomes, averti (26e). Le VCF était mieux et, après la pause fraîcheur, Hugo Duro a choisi la solution individuelle du gauche, sans cadrer (30e). Si la finition n'avait pas été au rendez-vous, cela indiquait de meilleurs circuits de passes qu'en début de rencontre. La séquence suivante a mis l'OM en grande difficulté et sans un petit miracle défensif de Medina, Duro aurait converti l'offrande de López (33e).
Les Olympiens ont répondu mais, en fin d'action, Amir Murillo a totalement loupé sa reprise (35e). Défensivement, le Panaméen a été plus en difficulté face à José Gayà mais un hors-jeu a stoppé net une action blanquinegra (38e).
Il a fallu attendre la 40e minute pour assister à une belle frappe marseillaise, au bout d'un circuit de passes qui a mis Valencia sur le recul. Las, Amine Gouiri a enveloppé une frappe qui est passée juste au-dessus de la transversale et aurait mérité un meilleur sort.
Mais c'est le Valencia CF qui a ouvert le score, et cette fois pour de bon. Après une percée plein axe de Guerra, Rioja s'est arraché pour profiter des espaces laissés par l'OM. Son centre en retrait a été repris de volée par Dani Raba qui a marqué avec l'aide du poteau (42e).
Greenwood a voulu éteindre la joie che mais il a vu son tir en angle réduit contré en corner (44e). Medina a aussi tenté sa chance, mais son tir croisé a fui le cadre (45e).
Rowe décroche les toiles d'araignée
À la pause, Gayà, López et Eray Cömert sont sortis, Mouctar Diakhaby, Jesús Vázquez et Fran Pérez sont entrés côté Valencia. En revanche, Roberto de Zerbi a débuté la deuxième période avec le même XI initial.
L'OM a été le plus entreprenant, avec une percussion de Gouiri, plus prompt que Foulquier. L'Algérien a décalé Rowe qui, dans un angle fermé, a tiré dans le plexus d'Agirrezabala (50e). La menace s'est précisée dans la continuité. Sur un centre venu de la gauche de Gouiri, Murillo a remis sur Greenwood qui, à bout portant, a buté sur Agirrezabala avant que Tarregà ne réalise un ciseau pour écarter le danger. Un simple sursis. Sur son pied droit, Rowe a débordé Foulquier avant de décocher une frappe du droit travaillée qui s'est lovée dans la lucarne d'Agirrezabala, cette fois-ci impuissant pour sortir cette frappe téleguidée (50e).
Valencia a été proche de reprendre le score mais Duro, servi par Rioja, a une nouvelle fois manqué d'efficacité pour convertir (55e). Raba a ensuite voulu profiter d'un ballon aérien pour chercher un penalty mais Balerdi n'est pas tombé dans le panneau et le buteur che n'a pas réussi à mettre de la force dans sa reprise en déséquilibre (58e). L'OM a failli encaisser un but casquette : sur une remise en retrait faisandée, Gomes a été tout heureux de voir le ballon sortir en corner (61e).
Rulli a alors cédé sa place à Jeffrey De Lange, accompagné de Pol Lirola et Geoffrey Kondogbia pour Gomes et Murillo tandis qu'André Almeida a remplacé Raba (63e).
Pour les 20 dernières minutes, Carlos Corberán a fait entrer une quantité de canteranos, dont la grande promesse David Otorbi pendant que RDZ lançait Ulisses Garcia, Amine Harit et Neal Maupay (71e).
La différence de niveau a été logique mais Agirrezabala s'est interposé face à Adrien Rabiot avant de mettre Pierre-Emile Höjbjerg (78e). Le Danois est sorti avec Riley et Rabiot, remplacés par Derek Cornelius, Darryl Bakola et Bilal Nadir (80e).
Après cette salve, suite à un centre venu de la droite, Vázquez, à l'autre bout de la surface a fait trembler les filets, mais heureusement pour l'OM, c'était côté extérieur (81e). La jeunesse de l'équipe che n'a pas empêché une volonté de jouer court, avant de verticaliser. Otorbi a été au duel avec Balerdi, sans succès (83e). Puis Pérez a perforé l'arrière-garde marseillaise mais a trouvé les gants de De Lange (84e).
Une ultime tentative de Bakola (90e) n'a rien changé : les deux équipes se sont séparées sur un score de parité (1-1) avant que les supporters de l'OM n'envahissent la pelouse et ne chantent à la gloire de Momo Henni, venu donner le coup d'envoi et qui a pu mesurer l'étendue de sa popularité, supérieure à celle des joueurs.