Plus

L'Olympiakos se fait peur mais bat le Panathinaïkos pour prendre la 3e place de l'Euroleague

L'Olympiakos remporte le derby
L'Olympiakos remporte le derbyRYAN LIM / EPA / Profimedia
Après avoir largement dominé le premier quart-temps, l'Olympiakos a géré son avantage contre le Panathinaïkos mais a vu son avance de 15 points fondre dans les 5 dernières minutes (97-93). Sans dommage pour l'équipe d'Evan Fournier, 3e du Final Four d'Euroleague, qui retrouvera celle de Mathias Lessort en finale du championnat de Grèce.

Respectivement battus par Monaco et Fenerbahçe, l'Olympiakos et le Panathinaïkos proposaient un derby athénien pour la 3e place de l'Euroleague. 

Le club du Pirée, premier de la saison régulière, a débuté la rencontre en infligeant un 7-0 au PAO. 33-20 à la fin du premier quart : à voir la mine encore plus renfrognée que d'ordinaire d'Ergin Ataman, l'après-midi portes ouvertes n'était pas prévue. 

Le deuxième quart a été plus convaincant pour le PAO avec un 9-2 qui lui a permis de revenir à 4 points du rival (36-32). L'Olympiakos a remis de l'écart et a atteint la mi-temps avec un avantage de +11 (57-46). L'enjeu n'était clairement pas le même que vendredi et le tableau d'affichage semblait emprunté à la NBA. À longue distance, le Pirée n'était pas dans les mêmes conditions que face à Monaco avec un 7/11 derrière l'arc avec un Alec Peterc létal dans l'exercice (4/5). Dans les chiffres, l'équipe d'Evan Fournier, peu utilisé ce dimanche après sa demi maousse, capitalisait 77 d'évaluation contre à peine 50 pour le PAO. 

Constamment contraint de courir après le score, le Panthinaïkos est revenu à 5 unités (67-62) à trois minutes de la fin du troisième quart mais le duo Sasha Vezenkov-Alec Peterc a scoré un partiel 10-2, histoire de remettre les choses dans l'ordre pour l'Olympiakos (75-64). 

Quand Giannoulis Larentzalis a permis au club du Pirée de prendre 15 points d'avance (89-74) à 5'25 de la fin, le match semblait définitivement plié. Mais l'équipe de Mathias Lessort est allé chercher des lancers francs pour revenir à 5 longueurs (93-88). Omer Yurtseven a même ramené le PAO a une seule possession (93-90) à 11 secondes du buzzer. Panagiotis Kalaitzakis a rentré un panier primé (95-93) mais Peterc n'a pas tremblé pour inscrire ses deux lancers francs (97-93) pour valider la 3e place de l'Olympiakos.