Plus

L'OL vise les sommets contre Fenerbahçe, Nice veut atténuer le fiasco contre Elfsborg

Marcin Bulka le week-end dernier.
Marcin Bulka le week-end dernier.SAMEER AL-DOUMY/AFP
Ce jeudi, Lyon se déplace à Istanbul pour affronter le Fenerbahçe de José Mourinho avec, en ligne de mire, les premières places du classement en Ligue Europa. Nice affronte Elfsborg, sans guère d'espoir de qualification, mais avec le besoin de sauver l'honneur.

Lyon, l'Europe pour se retrouver

Le début d'année n'est pas exactement celui escompté par les Gones. Victoire miraculeuse contre Montpellier avec un csc dans les arrêts de jeu, élimination en Coupe de France contre une N3, match nul soporifique contre Toulouse, propos incendiaire de John Textor et rumeur sur la venue de Paulo Fonseca dès cette saison : rien ne va. 

Hormis peut-être en Ligue Europa. Quatrième du classement, l'OL est en excellente position pour se qualifier directement pour les 1/8 de finale de la compétition. Un résultat positif à Istanbul contre Fenerbahçe suffirait pour valider la suite des événements en s'évitant un barrage. "Fenerbahçe est une équipe qui met beaucoup d’intensité et cherche à imposer le rythme du jeu, a estimé Pierre Sage qui doit faire abstraction du contexte délicat dans lequel l'a mis son propre président. Je me concentre sur ce que je maîtrise. Je fais mon métier du mieux possible, avec l’objectif de nous qualifier, comme je l’ai toujours fait et comme je continuerai à le faire. Ce n’est pas la première fois que je traverse une période difficile. Je l’ai vécu au début de mon intérim, lors des deux premiers matchs de l’année civile dernière, et aussi au début de cette saison après Rennes et Monaco. Oui, je suis fragilisé actuellement, mais ce qui compte pour moi, c’est que l’équipe réagisse, comme elle l’a fait par le passé".

Peu avant son coach, Clinton Mata a voulu tempérer les critiques sur les dernières sorties de son équipe. "Par rapport à l’année dernière, la première partie de saison était pire que ce que nous vivons en ce moment, a-t-il pointé. À vous entendre, on pourrait croire que nous sommes 14es de Ligue 1. Pourtant, nous ne sommes pas si mal en championnat. C’est vrai que les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous, mais nous allons tout faire pour redresser la barre. Que ce soit en championnat ou en Coupe d’Europe, nous restons bien classés"

Mais avec l'attitude de pyromane de Textor, une situation qui est effectivement loin d'être négative devient hautement inflammable. 

Pour le Fener, 21e, la victoire n'est pas une option car une élimination prématurée serait un rude coup pour José Mourinho, arrivé en grande pompe l'été dernier mais qui a été sorti en barrages de la Ligue des Champions par Lille et qui est à 6 points de Galatasaray, le grand rival leader invaincu. 

Nice doit se faire pardonner

"Pour être en haut, si on veut être en haut (...) il faut être régulier, bien sûr dans la saison, mais aussi extrêmement régulier dans un match". Franck Haise a donné son avis au sujet de son équipe après la défaite des Aiglons face à Lille le week-end dernier (2-1). Peu constants au sein même de ce match, les joueurs ont connu une nouvelle défaite et ne se sont pas rassurés avant leur échéance en Ligue Europa. Pourtant, s'ils ne l'emportent pas sur Elfsborg, ils diront adieu à l'aventure européenne.

Bien qu'ils soient 5es de Ligue 1, les joueurs de la Baie des Anges peinent grandement en C3. Pire, ils ont connu 4 défaites et 2 nuls, ce qui les place quasiment à la dernière position du classement (35e, 2 pts).

D'abord limité tactiquement, l'OGCN a fait face à une cascade de blessés et n'a ainsi pas pu réaliser la campagne qu'elle souhaitait. Mais à deux matchs de sa fin, elle n'a plus vraiment d'autre alternative que de se donner à 100% pour tenter de dérocher une place en barrages.

Seulement pour y parvenir ils devront surtout montrer de la consistance. Trop justes en 2nde période le week-end dernier, ils ont laissé Lille revenir au score alors que cela aurait pu être évité. De plus, l'intensité défensive et offensive aura besoin d'être rendez-vous. Tout comme la précision, qui leur fait souvent défaut. 

"On enchaîne depuis un moment et on va continuer à enchaîner", a tenu à insister le coach au micro de DAZN le week-end dernier. "On a pas été justes malheureusement pour conclure". 

Actuellement 24e avec 7 pts, Elfsborg a réussi là où Nice a échoué. Bien qu'en manque de moyens et avec un calendrier compliqué, le club suédois a su performer pour s'octroyer une place provisoire au sein des barragistes (2 victoires, 1 nul, 3 défaites). Et même si ce jeudi, il sera menacé, il se donnera corps et âme pour tenter de prolonger ses chances de qualification.

Pour encore croire à un miracle, les Niçois n'ont pas d'autre choix que de l'emporter ce jeudi, puis de venir à bout de Bodo/Glimt le 30 janvier prochain. Cela ne sera pas une mince affaire. Mais, rien n'est impossible dans le football. 

La venue de Baptiste Santamaria au milieu de terrain a la capacité de renforcer le milieu de terrain. Malheureusement pour les Azuréens, il ne pourra pas participer à la rencontre de ce jeudi. En revanche, il sera opérationnel pour le choc de ce dimanche contre Marseille.