L'OL s'impose sur la pelouse des Young Boys de Berne et reste en tête du classement

Ainsley Maitland-Niles a inscrit un but capital
Ainsley Maitland-Niles a inscrit un but capitalSEBASTIEN BOZON / AFP

Une septième victoire consécutive toutes compétitions confondues permet à l’Olympique Lyonnais de conserver la tête du classement de la Ligue Europa après un succès difficile 1-0 sur le terrain des Young Boys, validant ainsi leur qualification pour les huitièmes de finale.

Les deux équipes abordaient ce match dans des dynamiques opposées : les Young Boys restaient sur trois défaites consécutives, alors que Lyon avait remporté huit de ses neuf derniers matchs toutes compétitions confondues. Pourtant, ce sont les locaux qui ont dominé les premières minutes, sans toutefois se montrer réellement dangereux, jusqu’à la demi-heure de jeu où Alvyn Sanches a vu sa frappe s’écraser sur la barre transversale.

Lyon a pris ce premier avertissement au sérieux et a repris la maîtrise du ballon avant la pause. Le club français s’est procuré sa meilleure occasion de la première période lorsque Afonso Moreira a récupéré le ballon à l’extérieur de la surface et s’est projeté vers l’avant, mais son tir a été repoussé par Marvin Keller. Les Gones ont continué à pousser avant la mi-temps et ont trouvé la faille dans le temps additionnel de la première période, Ainsley Maitland-Niles profitant d’une défense des Young Boys trop passive pour récupérer un ballon dans la surface et l’expédier dans la lucarne.

Les Young Boys ont cherché à égaliser dès le retour des vestiaires, mais ont été rapidement contenus. Leur pression constante a fini par porter ses fruits à l’heure de jeu, Sanches trouvant le chemin des filets après avoir percé la défense lyonnaise, mais après une longue vérification du VAR, le but a été annulé pour un hors-jeu très limite.

Lyon a de nouveau pris la mesure du danger et a renforcé sa défense durant la dernière demi-heure, alors que les Young Boys devaient se découvrir pour tenter de revenir. Cela a laissé des espaces derrière, mais Lyon s’est contenté de gérer son avantage d’un but, suffisant pour permettre aux hommes de Fonseca de décrocher une sixième victoire dans cette campagne de C3 et d’assurer leur qualification pour les huitièmes de finale avant même la dernière journée. Les Young Boys devront probablement aller chercher au moins un point à Stuttgart jeudi prochain pour espérer disputer les barrages.