L'OL s'impose contre Go Ahead Eagles et devient leader de la Ligue Europa

L'OL est en tête de la phase de ligue
L'OL est en tête de la phase de ligueJEFF PACHOUD / AFP

Dans un match commencé fort avant de devenir crispant, l'Olympique Lyonnais s'est imposé contre Go Ahead Eagles et prend la tête du classement de la Ligue Europa (2-1).

L'Olympique Lyonnais a gagné et c'est bien là l'essentiel. Go Ahead Eagles a été accrocheur jusqu'à la dernière minute mais les hommes de Paulo Fonseca ont fait le travail pour frapper un grand coup dans cette Ligue Europa (2-1). 

>>> Le classement actualisé de la Ligue Europa est à retrouver ici

Un début de match tonitruant

Il ne fallait pas arriver en retard au Groupama Stadium. Après seulement 3 minutes de jeu, l'OL a ouvert le score au terme d'un mouvement collectif limpide conclu comme à la parade par Afonso Moreira, auteur d'un match énorme dans le volume de jeu. 

Cueillis à froid, les Aigles n'ont pas tardé à répliquer. Mis dans une situation délicate par une relance casse-croûte de Rémy Descamps, Corentin Tolisso a perdu le ballon sur un tacle de Melle Meulensteen et Milan Smit en a profité pour égaliser (6e). 

Les Gones ont évité de tergiverser contre une équipe capable de battre le Panathinaïkos, Aston Villa et Feyenoord. Ils peuvent remercier Jari de Busser, auteur d'une double boulette : il a d'abord repoussé plein axe une frappe axiale d'Ainsley Maitland-Niles avant de se trouver devant Pavel Sulc qui a suivi (11e). 

Le Tchèque a été à deux doigts du break quelques instants. Après une relance néerlandaise loupée, Clinton Mata a récupéré la balle, Maitland-Niles a joué le une-deux avec Moreira mais Sulc, servi légèrement en arrière, n'a pas pu finir (15e). 

Go Ahead Eagles était encore proche de la rupture quand, sur un centre d'Alan Karabec, Moreira a buté sur de Busser avant que Martín Satriano, au rebond, ait fracassé le premier poteau (22e).

Après cette entame échevelée, le rythme est logiquement retombé, même si les Aigles auraient pu mieux exploiter les hésitations lyonnaises quand les offensives entraient dans le dernier tiers. 

En deuxième période, Moreira a répondu à Joris Kramer (50e, 53e), avec le même manque de précision. L'OL était en contrôle. Pour autant, Descamps a provoqué des sueurs froides sur un tir de Jakob Breum (68e). Maitland-Niles a eu une vraie balle de break, mais l'Anglais n'a pas pu cadrer après s'être ouvert le chemin de la cage (72e). 

>>> Les notes de Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Souvent accusés de perdre le fil de leurs matches, les Gones allaient-ils encaisser un but alors qu'ils avaient le contrôle de la situation. Mathis Suray s'est mis en position de frappe à 20 mètres mais a trop croisé (75e). Des sifflets se faisaient entendre, preuve que le doute était vivace. Tyler Morton a pris sa chance, avec un enroulé détourné par de Busser (88e). Tolisso a eu la meilleure opportunité après une récupération à l'orée de la surface adverse et c'est la transversale qui lui a refusé son 50e but avec l'OL (89e). Le capitaine a ensuite offert un caviar à Moussa Niakhaté mais Kramer a joué le rôle d'ultime rempart sur la ligne (90e+1). Entré en jeu pour terminer le match, Alan Karabec a vendangé la dernière occasion (90e+6). 

Sans conséquence sur le résultat. Lyon est leader du classement de la Ligue Europa et c'est bien là l'essentiel.