Plus

L'OL s'en contentera : des Gones convalescents font match nul sur la pelouse du Fenerbahçe

Corentin Tolisso et l'OL repartent d'Istanbul avec un point
Corentin Tolisso et l'OL repartent d'Istanbul avec un pointFrancisco Seco / Profimedia
Un point c'est tout : contre Fenerbahçe, l'OL a pris un point au terme d'un match qui n'a pas totalement rassuré (0-0). Néanmoins, le Top 8 est quasiment assuré.

Avec une victoire, l'Olympique Lyonnais s'assurait une place au chaud dans le Top 8 à une journée de la fin et pouvait même prétendre aux deux premières places. Mais Fenerbahçe, en pleine crise, ne pouvait faire l'économie d'un succès, surtout qu'avec sa 22e place au classement au coup d'envoi, la qualification pour les play-offs était loin d'être acquise. Finalement, les deux équipes se sont séparées sur un score de parité logique (0-0).  

L'OL frôle la correctionnelle

Le Fener a posé de nombreux problèmes au milieu et les Gones ont mis du temps à sortir la tête de l'eau. Mais davantage que les occasions de but, ce sont les tacles lyonnais qui ont animé la première période. Coupable d'un tacle sur le mollet de Sebastian Szymanzki, Saël Kumbedi s'en est sorti avec un jaune et aucun appel de la VAR. Les arbitres en cabine ont "sauvé" Moussa Niakaté qui, à la lutte avec Irfan Kahveci, a emporté le ballon et le joueur. Le rouge s'est transformé en jaune (45e+9). 

Si Georges Mikautadze a claqué un retourné passé juste au-dessus de la transversale (27e), c'est Corentin Tolisso qui a été le premier à cadrer, opportuniste après un mauvais dégagement de Caglar Söyuncü avant de buter sur Irfan Egribayat (39e). Cette unique occasion tangible du premier acte est intervenue juste après que Malick Fofana a souffert d'un coup à la gauche dans un duel avec Alexander Djiku, avant de sortir quelques minutes plus tard. 

Manque d'étincelle

Au retour des vestiaires, Fenerbahçe s'est fait une fausse joie. Youssef En-Nesyri a été à la conclusion d'un mouvement initié par une transversale de Bright Osayi vers Kahveci. Outre le hors-jeu en début d'action, l'attaquant marocain a contrôlé de la main et le but a logiquement été annulé (55e). 

Les Gones sont sortis de leur torpeur. Après que Mikautadze a obtenu une faute à l'entrée de la surface, Saïd Benrahma a cherché la lucarne, sans la trouver (64e). Profitant d'un appel d'Alexandre Lacazette, Rayan Cherki a tenté sa chance à 20 mètres : Egribayat a boxé... sur le Général qui n'a pu smasher le ballon comme il le souhaitait (66e). La cible se rapprochait pour Lacazette, dont la frappe croisée a flirté avec le poteau gauche (69e). Benrahma a cadré mais sur le gardien stambouliote (75e), tout comme Mikautadze dans la foulée (76e). 

Atone offensivement, le Fener a réagi à la 83e minute avec deux entrants. Côté gauche, Allan Saint-Maximin s'est arraché pour déborder Clinton Mata et centrer sur Edin Dzeko, gêné au moment de sa reprise qui a fini tranquillement dans les gants de Lucas Perri

Benrahma a cadré sur coup franc (88e), Saint-Maximin sur un tir croisé (90e). Ce furent les dernières tentatives d'un match qui n'a jamais décollé.