Plus

L'OL Lyonnes lance sa campagne de C1 en renversant Arsenal, tenant du titre

L'OL Lyonnes réalise un premier gros coup en Ligue des Champions
L'OL Lyonnes réalise un premier gros coup en Ligue des ChampionsBen STANSALL / AFP

Rapidement mené au score, l'OL Lyonnes a battu Arsenal grâce à un doublé en 5 minutes de Melchie Dumornay (1-2). Les Fenottes s'offrent donc les tenantes du titre à Londres pour débuter sa saison en Ligue des Champions.

Presser et défendre en avançant, c'est une des marques de fabrique de Jonatan Giráldez, ancien coach du FC Barcelone désormais à la tête de l'OL Lyonnes. Cela s'est vu sur la pelouse d'Arsenal qui étrennait son titre de championne d'Europe sur sa pelouse. 

Pourtant, pendant près de 20 minutes, les Gunners ont fait valoir leur rang, ouvrant la marque avec Alessia Russo, étrangement laissée seule à gauche et qui n'a eu aucune peine à ajuster Christiane Endler (7e).

L'entame lyonnaise n'était pas optimale mais, en organisant leur pressing, les Fenottes ont provoqué une première erreur de relance de la gardienne Daphne van Domselaar, trop pressée de relancer en une touche sur Steph Catley. Melchie Dumornay en a profité pour intercepter et si elle a perdu son duel, le rebond lui a été favorable et elle n'a plus eu qu'à pousser au fond pour égaliser (18e). 

Arsenal a remis l'OL Lyonnes dans le match et, cette fois sur une relance à la main de van Domselaar, Mariona Caldentey dos au jeu a perdu la balle. À l'entrée de la surface, Dumornay a pu armer une frappe enroulée du gauche qui a fini sa trajectoire parfaite dans la lucarne (23e). 

Les Gunners, désormais menées, ont été proches de revenir rapidement à hauteur mais la frappe sèche de Mariona a été sortie par une manchette d'Endler (25e). 

Les Fenottes auraient pu rentrer au vestiaire avec le break en poche : Tabitha Chawinga a manqué le cadre (32e, 40e) avant de buter sur van Domselaar qui a réalisé une double parade en bloquant la reprise de Marie-Antoinette Katoto dans la foulée (44e).

Arsenal n'a pas remporté le titre pour rien et a voulu montrer sa ressource rapidement. Ainsi, Mariona a sollicité une parade en lucarne d'Endler sur un tir du gauche (54e). Mais ce fut sa dernière occasion réelle.

Des espaces se sont ouverts pour les Lyonnaises mais Katoto, servie idéalement par Dumornay, n'a pas cadré (64e). Avec plus de 20 frappes recensées, les Fenottes ont régulièrement terminé leurs actions mais il manquait un soupçon de réalisme pour valider la victoire à Meadow Park. 

Les Gunners ont voulu pousser mais cela manquait de puissance et de vitesse pour inquiéter le collectif adverse, finalement assez serein... sauf sur une tentative de Caitlin Foord sur un coup franc dans les arrêts de jeu mal dégagé (90e+4). Frayeur sans conséquence sur le score : l'OL Lyonnes s'impose et frappe fort d'entrée.