Et encore une finale OL Lyonnes-PSG. Pour la première édition de la Coupe LFFP, une Coupe de la ligue inaugurée cette saison afin d'ajouter des matchs aux plus petits clubs des Première et Seconde ligues, la finale est un classique du championnat de France. L'OL Lyonnes a profité de trois erreurs directes de la défense dijonnaise pour s'imposer 4-0 face au DFCO ce samedi. Juste avant, le PSG s'était imposé 3-0 aussi face au Paris FC. Les deux clubs, entrés directement en quarts de finale après avoir laissé les autres clubs s'écharper en phase de poules, se donnent donc rendez-vous le 14 mars prochain à Abidjan (Côte d'Ivoire) pour la finale.
Hegerberg pour le doublé
Le DFCO tient bien tête à l'OL Lyonnes, à l'image de cette percée de Yanwen Wang qui n'est pas assez suivie par ses coéquipières (8e). Mais les locales restent dans la moitié de terrain lyonnaise et s'offrent même un très bon coup franc qui est bien capté par Feerine Belhadj (11e). La première vraie occasion sera pour le DFCO avec Margaux Vairon qui lance Chengshu Wu dans la profondeur. Elle ferme bien son pied au dernier moment pour attraper le premier poteau, mais Belhadj sauve sur sa ligne (16e).
Mais une seule erreur de Lea Declercq qui tarde à relancer à l'entrée de sa surface suffit aux Lyonnaises pour ouvrir le score. Ada Hegerberg la presse, récupère et enfonce, 0-1 (18e). Alice Sombath doit ensuite laisser sa place après un mauvais appui et une blessure au genou (22e). Nadia Krezyman repart à l'attaque et tente de centrer depuis la gauche mais ne trouve pas de soutien (23e). Puis la reprise de Wang s'envole.
L'OL Lyonnes fait le break sur un nouveau ballon mal géré par Dijon. Melchie Dumornay déboule pleine puissance dans l'axe et frappe. Katriina Talaslahti repousse mais relâche devant Hegerberg, qui vient doubler la mise sur une nouvelle grosse erreur dijonnaise, 0-2 (34e). Un but qui calme un peu les locales, inquiètes à la moindre percussion adverse. Et Lily Yohannes, qui a remplacé Sombath, est à son tour victime d'un coup, restant au sol après un ballon dans la tête (44e). Lindsey Heaps a le but du 3-0 au bout du pied sur un centre en retrait, mais elle ne cadre pas (45e+3).
Un très beau coup franc de Bacha pour conclure
Au retour des vestiaires, c'est au tour de Dumornay de s'écrouler dans la surface après une faute de Marion Haelewyn qui lui prend le genou. Au point de pénalty, Hegerberg se présente pour signer un triplé mais Talaslahti sort un superbe arrêt main opposée et éviter le 3-0 (48e). Damaris Egurrola reprend de la tête un corner mais son ballon piqué passe au-dessus (51e). Un corner mal repoussé par Talaslahti a failli être converti par l'OL Lyonnes, qui s'y prend à 3 fois avant d'être repris par la défense du DFCO (57e).
Selma Bacha inscrit le 3e but sur un corner direct, qui semblait très travaillé vu la joie avec laquelle elle le célèbre. Elle peut dire merci à la gardienne de Dijon qui est rentrée dans le but avec le ballon, 0-3 (65e). Heaps elle tape la barre depuis la surface sur une reprise en pivot (68e). Dijon a une occasion en bout de course sur une frappe trop croisée de Meriame Terchoun mais elle termine à droite des montants de Belhadj (73e).
L'OL Lyonnes a totalement pris le contrôle de la fin de la partie et Ines Benyahia s'essaie elle aussi sur une frappe lointaine (83e) puis Marie-Antoinette Katoto croise fort mais bute sur Talaslahti (86e). La Française est à la conclusion quelques minutes plus tard, reprenant un centre de Jule Brand pour inscrire le 4e but, 0-4 (88e).
