"L'obligation de gagner à nouveau", promet Dorival à son arrivée à la tête de la Seleçao

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
"L'obligation de gagner à nouveau", promet Dorival à son arrivée à la tête de la Seleçao
Dorival Júnior présenté comme entraîneur de l'équipe nationale brésilienne
Dorival Júnior présenté comme entraîneur de l'équipe nationale brésilienneStaff Images/CBF
Le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale brésilienne, Dorival Júnior, a été officiellement présenté jeudi au siège de la CBF, à Rio de Janeiro. Le sélectionneur a signé un contrat jusqu'à la fin de la Coupe du monde 2026.

"Aujourd'hui, je suis ici pour représenter l'équipe la plus performante de la planète, celle qui inspire de nombreuses personnes dans le monde entier. Et elle a l'obligation de gagner à nouveau. Le football brésilien est très fort, il se réinvente. Il ne peut pas vivre le moment qu'il vit actuellement", a commencé Dorival après avoir été présenté par le président de la CBF, Ednaldo Rodrigues.

Voir le classement des qualifications pour la Coupe du monde

Le nouveau capitaine de la Seleção a également commenté la situation actuelle dans les éliminatoires de la Coupe du monde. Le Brésil occupe la 6e place et reste sur trois défaites consécutives. Dorival estime que le changement doit se faire dans l'attitude de tous les joueurs.

"Il ne s'agit même pas d'un changement de nom, ce qui s'est produit progressivement par rapport à l'équipe qui a participé à la dernière Coupe du monde. Il s'agit d'un changement émotionnel et postural. Le joueur doit se rendre compte qu'il porte ici un maillot très lourd, une référence dans le monde entier. Si, en ce moment, nous ne sommes pas en bonne position pour nous qualifier pour la prochaine Coupe du monde, nous ferons de notre mieux pour inverser la tendance", a-t-il déclaré.

Dorival Júnior succède à Fernando Diniz, qui a été licencié après le mauvais départ du Brésil dans les qualifications. L'entraîneur de Fluminense était sous contrat avec la Seleção jusqu'au milieu de l'année 2024. Interrogé sur son style de jeu, Dorival n'a pas voulu s'engager. Il a également évité de se comparer à Diniz et Carlo Ancelotti.

Dorival Júnior avec Ednaldo Rodrigues, président de la CBF
Dorival Júnior avec Ednaldo Rodrigues, président de la CBFStaff Images/CBF

"Dans chaque club, je me suis adapté à l'équipe. Je n'arrive jamais avec un système préétabli. Je préfère identifier ce que j'ai sous la main et ensuite mettre en place un système. Pour moi, les chiffres sont relatifs : 3-5-2, 4-3-3, c'est n'importe quoi. Je veux défendre avec le plus de joueurs possible et défendre avec le plus de joueurs possible. Il est très difficile de parler des systèmes de Fernando et d'Ancelotti aujourd'hui, notamment parce qu'ils sont dans des clubs différents", a-t-il analysé.

Les derniers matches de l'équipe nationale brésilienne
Les derniers matches de l'équipe nationale brésilienneFlashscore

La relation avec Neymar

L'un des principaux sujets de discussion concernant Dorival Júnior dans la Seleção est sa relation avec Neymar. Les deux hommes ont travaillé ensemble à Santos en 2010 et ont eu quelques différends, dont l'un a entraîné le limogeage de l'entraîneur. Selon Dorival, il n'y a cependant aucun désaccord entre eux.

"Je n'ai aucun problème avec Ney. La situation était disproportionnée. Après ce match, nous étions déjà en train de discuter. Le conseil d'administration de Santos a pris une décision et je l'ai respectée. Mais chaque fois que nous nous sommes rencontrés, la situation était positive", a-t-il déclaré.

Dorival a exclu tout problème avec Neymar
Dorival a exclu tout problème avec NeymarProfimedia

Dorival fera ses débuts avec la Seleção le 23 mars contre l'Angleterre à Wembley. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)