Plus

L'ITF annonce que les épreuves du World Tennis Tour reviendront en Chine cette année

Image d'illustration (mars 2022).
Image d'illustration (mars 2022).Profimedia

La Fédération internationale de tennis (ITF) organisera ses tournois du World Tennis Tour en Chine cette année, marquant ainsi son retour dans ce pays asiatique après une interruption de trois ans due à la pandémie de COVID-19, a déclaré ce lundi l'instance dirigeante mondiale du sport.

L'annonce de l'ITF a accompagné la publication de son calendrier pour le deuxième trimestre 2023. Elle a ajouté qu'elle prévoyait la reprise de son activité en Chine plus tard dans l'année et n'a pas donné plus de détails. Cette nouvelle intervient alors que la WTA a déclaré la semaine dernière que sa décision sur un retour potentiel en Chine était "à venir" après avoir suspendu des événements lucratifs dans la région en raison d'inquiétudes concernant la sécurité de l'ancienne n°1 du double Peng Shuai.

"Nous pensons qu'il est important que le World Tennis Tour et les événements internationaux aient lieu dans toutes les nations du monde", a déclaré David Haggerty, président de l'ITF, lors d'un entretien vidéo avec Reuters en février.

Lors de la dernière saison complète en 2019 avant la pandémie, la Chine avait accueilli 25 épreuves féminines et 15 épreuves masculines de l'ITF. Les épreuves du World Tennis Tour sont des tournois professionnels de niveau inférieur à l'élite. L'ITF n'organise pas de grands tournois professionnels en Chine et se concentre davantage sur les événements de développement au niveau local.

Haggerty a déclaré à Reuters ce lundi que la "préoccupation primordiale" de l'organisme mondial était la sécurité de ses joueurs et qu'il surveillerait de près les niveaux de risque dans chaque lieu de tournée. "Nous avons reçu l'assurance que les joueurs, leurs familles et leurs équipes peuvent participer aux compétitions en Chine, et nous sommes donc impatients d'y ramener le World Tennis Tour", a-t-il déclaré.

"Notre objectif fondamental est de développer le tennis de base dans 213 pays aux conditions sociales, économiques et politiques différentes. Nous continuerons à le faire pour le bien de notre sport dans le monde entier."

Par ailleurs, l'ITF a déclaré que les joueuses se disputeraient un niveau record de prix entre avril et juin, avec un total de 5 millions de dollars offerts pour 164 événements au cours de cette période. Ce chiffre représente une augmentation de 12 % par rapport à la même période en 2022 et s'inscrit dans le cadre de la promotion de la parité hommes-femmes.

Le circuit organisera également la première épreuve du World Tennis Tour en Éthiopie et les premières au Burundi et à Chypre depuis 2013 et 2016, respectivement.


Mentions