"Faisant appel à la sensibilité de la Serie A, il existe l'hypothèse d'organiser un stage d'au moins deux jours les 9 et 10 février pour qu'il y ait un rassemblement (de la Nazionale) entre novembre et mars", a expliqué le président de la FIGC Gabriele Gravina lors d'une conférence de presse.
"Il semble qu'il y ait une ouverture pour en parler, mais nous avons encore deux matchs à disputer (...) Nous réfléchirons mieux après (ces deux matches) à ce qu'il faut faire", a-t-il ajouté.
Après sa victoire contre Israël (3-0) mardi, l'Italie est assurée de terminer au pire à la 2e place du groupe I.
Elle peut théoriquement encore finir première et donc se qualifier directement pour le Mondial-2026 devant la Norvège en remportant ses deux derniers matches, dont la "finale" du groupe contre Erling Haaland et ses coéquipiers le 16 novembre à San Siro.
Mais la Norvège qui la devance de trois points, dispose d'une différence de buts nettement favorable (+26, contre +10 à l'Italie).
La perspective de disputer les barrages rappelle aux tifosi et à tout un pays deux mauvais souvenirs. La Nazionale a été privée des deux dernières Coupes du monde, en s'inclinant en barrages face à la Suède pour le Mondial-2018, et face à la Macédoine du nord, pour la Coupe du monde suivante.