Plus

L'Italie espère un stage en février pour préparer les barrages

Gennaro Gattuso
Gennaro GattusoDomenico Cippitelli / NurPhoto / NurPhoto via AFP

La Fédération italienne de football (FIGC) espère recevoir le feu vert de ses clubs pour organiser un stage de la Nazionale en février en vue des barrages pour le Mondial-2026, a indiqué jeudi son président.

"Faisant appel à la sensibilité de la Serie A, il existe l'hypothèse d'organiser un stage d'au moins deux jours les 9 et 10 février pour qu'il y ait un rassemblement (de la Nazionale) entre novembre et mars", a expliqué le président de la FIGC Gabriele Gravina lors d'une conférence de presse.

"Il semble qu'il y ait une ouverture pour en parler, mais nous avons encore deux matchs à disputer (...) Nous réfléchirons mieux après (ces deux matches) à ce qu'il faut faire", a-t-il ajouté.

Après sa victoire contre Israël (3-0) mardi, l'Italie est assurée de terminer au pire à la 2e place du groupe I.

Elle peut théoriquement encore finir première et donc se qualifier directement pour le Mondial-2026 devant la Norvège en remportant ses deux derniers matches, dont la "finale" du groupe contre Erling Haaland et ses coéquipiers le 16 novembre à San Siro.

Mais la Norvège qui la devance de trois points, dispose d'une différence de buts nettement favorable (+26, contre +10 à l'Italie).

La perspective de disputer les barrages rappelle aux tifosi et à tout un pays deux mauvais souvenirs. La Nazionale a été privée des deux dernières Coupes du monde, en s'inclinant en barrages face à la Suède pour le Mondial-2018, et face à la Macédoine du nord, pour la Coupe du monde suivante.