L'Italie, sacrée l'an dernier en battant les Anglais en finale à Wembley, sera aussi opposée lors de ces qualifications à la Macédoine du nord, qui l'a privée de la qualification au Mondial 2022 en la battant en barrage (1-0) en mars dernier. L'Ukraine et Malte complètent le groupe.
"J'étais certain qu'aurait hérité de l'une des deux entre l'Angleterre et la France... C'est comme ça. Le groupe me semble malgré tout abordable", a commenté Mancini au micro de la Rai, après le tirage au sort des qualifications de l'Euro 2024 à Francfort (Allemagne).
"Ce ne seront pas des matches simples mais ils sont tous jouables. Le plus beau sera encore contre l'Angleterre", a-t-il souligné.
Mancini ne craint pas cette nouvelle confrontation contre des Anglais d'un Gareth Southgate revanchard, battu par l'Italie en finale de l'Euro, mais aussi depuis lors de la Ligue des nations : "Si ça continue comme ça, pour moi ça va bien, mais je ne sais pas si lui est d'accord...", a lâché le sélectionneur italien.
Concernant les retrouvailles contre la Macédoine du nord, Mancini a rappelé que "tous les matches doivent être joués, même s'ils paraissent plus simples, comme cela s'est vu à Palerme" en mars où la Nazionale avait été battue en toute fin de match (1-0).
Cette non-qualification pour le Mondial, la deuxième de suite pour l'Italie déjà absente en 2018, est une blessure qui "saignera jusqu'au bout", avait souligné le sélectionneur avant le tirage, toujours sur la Rai.
"On ne peut l’annuler qu’en gagnant le prochain (Mondial)", avait ajouté celui qui est sous contrat jusqu'en 2026, date de la Coupe du monde suivante après le Qatar (20 novembre-18 décembre).