Plus

L'Italie bat la France et file en finale de la Hopman Cup

Flavio Cobolli a qualifié l'Italie lors du 2e match
Flavio Cobolli a qualifié l'Italie lors du 2e matchDaisuke Urakami / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP
Il n'y a pas eu de miracle pour la France qui, avec le néo-retraité Richard Gasquet, s'est inclinée face à l'Italie 2 à 1 dans le match décisif pour l'accession à la finale de la Hopman Cup, épreuve mixte de tennis par nations, vendredi à Bari.

La France a perdu les deux simples avant de gagner un double sans enjeu.

Chloé Paquet, 156e mondiale, s'est inclinée 6-4, 6-7 (5), 10-8, face à Lucia Bronzetti (64e), non sans avoir repoussé deux balles de match à 5-3 dans le deuxième set et avoir fait douter jusqu'au bout son adversaire dans le super tie-break.

Dans le second simple, Richard Gasquet, 39 ans et 182e mondial, a contrarié Flavio Cobolli pendant plus d'une heure, mais l'Italien, 19e au classement ATP après son récent quart de finale à Wimbledon, s'est finalement imposé 6-2, 6-4.

Gasquet avait pris sa retraite à l'occasion de Roland-Garros, mais en est sorti pour remplacer Arthur Fils, initialement prévu pour ce tournoi et actuellement blessé.

Les Bleus ont sauvé l'honneur en remportant le double mixte 6-4 qui se dispute en une seule manche lorsqu'il est sans enjeu.

La France avait débuté la compétition jeudi par une victoire 2 à 1 face à la Croatie, tenante du titre, également battue sur le même score par l'Italie mercredi.

En finale dimanche, l'Italie qui a remporté la Coupe Davis en 2023 et 2024, et son équivalent féminin, la Billie Jean King Cup, en 2024, sera opposée au vainqueur du groupe A composé de l'Espagne, de la Grèce et du Canada.

Vendredi, le Canada a battu, en remportant les deux simples, l'Espagne qui avait dominé la veille la Grèce de Stefanos Tsitsipas (2-1).

La Hopman Cup était de 1988 à 2018 l'un des premiers rendez-vous de la saison, à Perth en Australie. Après quatre années d'interruption, elle a eu lieu à Nice, en France, en 2023. Elle n'a pas eu lieu en 2024 en raison des JO-2024 de Paris.