Sans surprise de dernière minute, Vittozzi, lauréate du globe de N°1 mondiale l'hiver dernier, ne fait pas partie des dix biathlètes retenus par la Fédération italienne des sports d'hiver. La biathlète de 29 ans, en proie à des problèmes de dos qui ont perturbé sa préparation, a fait une croix sur toute la saison.
Elle avait été l'une des actrices majeures des Mondiaux 2024 de Nove Mesto (République tchèque) en y remportant quatre médailles, un titre dans l'individuelle et trois médailles d'argent (poursuite, mass start, relais simple).
En l'absence de Vittozzi, Dorothea Wierer, 34 ans et douze médailles dans des Mondiaux dont quatre titres, sera la leader d'une équipe toujours en quête de son premier podium de l'hiver.
L'équipe masculine attendra beaucoup de Tommaso Giacomel qui vient, à 24 ans, de signer sa première victoire en Coupe du monde (mass-start de Ruhpolding, en Allemagne). Très en forme la semaine dernière à Anterselva (Italie), il a terminé deux fois à la 3ᵉ place du sprint puis de la poursuite, ce qui l'a propulsé au 9ᵉ rang mondial. En 2024, l'Italie avait terminé les Mondiaux avec quatre médailles (1 or, 3 argent).
La sélection italienne pour les Mondiaux 2025 :
Femmes : Hannah Auchentaller, Michela Carrara, Samuela Comola, Martina Trabucchi, Dorothea Wierer
Hommes : Didier Bionaz, Daniele Cappellari, Tommaso Giacomel, Lukas Hofer, Elia Zeni