S'adressant mercredi à la station de radio PMN Tonga, Setelo Katoa a déclaré que son neveu avait été transféré dans un autre service de l'hôpital.
Katoa, qui évolue avec le club australien du Melbourne Storm, avait été autorisé à jouer dimanche à l'Eden Park d'Auckland malgré un violent choc tête contre tête avec un coéquipier lors de l'échauffement d'avant-match.
Selon les médias locaux, le deuxième ligne de 25 ans n'a pas passé de protocole commotion et a ensuite subi deux autres chocs violents à la tête au cours de cette rencontre du Championnat du Pacifique remportée par les Néo-Zélandais 40-14.
Il a subi un examen médical après le premier choc et l'a passé avec succès, mais il a quitté le terrain après le deuxième choc et son état s'est aggravé lorsqu'il a rejoint le banc, avec des convulsions.
Suite à cet incident, la National Rugby League, championnat dont fait partie le Melbourne Storm, a décidé d'ouvrir une enquête.
Le sélectionneur tongien Kristian Woolf a pris la défense des médecins de l'équipe, affirmant que tout avait été "fait dans les règles".
