L'Inter en forme olympique, la Juventus au pied du podium

Jonathan David
Jonathan DavidALESSANDRO SABATTINI / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

L'Inter, vainqueur contre la Cremonese (2-0) dimanche, caracole en tête de Serie A qui a vu la Juventus reprendre du poil de la bête avec sa démonstration à Parme (4-1).

Privé de son stade Giuseppe-Meazza, réquisitionné pour la cérémonie d'ouverture des JO-2026 de Milan Cortina vendredi, l'Inter voyage bien et a enchaîné une septième victoire de suite en déplacement en Serie A.

Grâce à des buts de Lautaro Martínez, son treizième de la saison, (16e) et de Piotr Zielinski (31e), les Nerazzurri disposent désormais de huit points d'avance sur leur premier poursuivant, l'AC Milan, qui disputera son match de la 23e journée mardi sur le terrain de l'imprévisible Bologne (9e).

Le champion en titre Naples (3e), vainqueur de la Fiorentina (2-1) samedi, est relégué à neuf points.

"On reste toujours sur surveillance, a estimé Cristian Chivu sur la plateforme DAZN. On est l'Inter, tout le monde nous regarde et dit qu'on est la meilleure équipe du championnat, mais la saison est encore longue".

"On peut toujours s'améliorer, mais cette équipe me plaît par sa maturité, par son envie de toujours donner le meilleur d'elle-même et par son ambition", a insisté le technicien roumain qui a succédé à Simone Inzaghi après la déroute de l'Inter en finale de la Ligue des champions contre le Paris SG (5-0).

Depuis fin novembre, l'Inter est sans rival en Serie A : les Nerazzurri ont empoché dans la période 31 points sur 33 possibles.

David marque encore 

Ils ont toutefois connu dimanche une grosse frayeur quand le gardien de la Cremonese a été touché à la tête par un fumigène jeté de la tribune où étaient parqués leurs tifosi (49e). Sonné, Emil Audero a vite repris ses esprits et la rencontre a pu reprendre après une brève interruption, sans autre incident.

Après une première partie de saison convaincante, la Cremonese est rentrée dans le rang et se rapproche de la zone dangereuse après cette troisième défaite en quatre matches. Le promu est 16e (23 pts), à six points du premier relégable.

La Juventus s'est elle replacée au pied du podium (4e, 45 pts), à un point de Naples en étourdissant Parme grâce à un doublé de Gleison Bremer (15e et 34e) et à un nouveau but de Jonathan David (64e) qui semble avoir pris ses marques en Serie A.

L'ancien Lillois, muet entre août et janvier, a fait mouche à quatre reprises lors des cinq dernières journées.

Côme a été tenu en échec à domicile par l'Atalanta (0-0). Les joueurs de Cesc Fabregas ont pourtant eu une occasion en or de s'imposer dans le temps additionnel, mais Marco Carnesecchi a détourné le penalty de Nico Paz.

Côme qui aurait pu bondir à la quatrième place en cas de succès, reste 6e (41 pts), juste devant l'Atalanta (36 pts).