Le week-end dernier, le doublé de Mbappé lors de la victoire 3-0 du PSG à Marseille l'a porté à 200 buts pour le club qatari et lui a permis d'égaler son ancien coéquipier Edinson Cavani en tant que meilleur buteur du club.
Il serait surprenant que le joueur, qui a inscrit quatre buts lors de ses deux derniers matches depuis son retour d'une blessure à la cuisse, ne trouve pas le chemin des filets contre Nantes au Parc des Princes pour s'approprier le record. "Kylian va sans aucun doute battre le record. Il est le meilleur attaquant du monde en ce moment, sans aucun doute", a déclaré Christophe Galtier, l'entraîneur du PSG, après la victoire à Marseille.
"Il est très rapide, et il fait tout rapidement. Il est toujours présent dans les grands matches, ce que font les grands joueurs."
Il n'aura fallu que 246 matchs, et cinq ans et demi, à la superstar française pour atteindre la double centaine de buts pour le PSG depuis sa signature en août 2017 en provenance de Monaco. L'attaquant uruguayen Cavani avait mis 298 matches entre 2013 et 2020 pour y parvenir. Zlatan Ibrahimovic, l'une des premières superstars de l'ère qatarie, avait auparavant détenu le record avec 156 buts lors de ses quatre années à Paris jusqu'en 2016.
Pour Mbappé, ce record est arrivé deux mois seulement après avoir été le meilleur buteur de la Coupe du monde au Qatar, au cours de laquelle il a réalisé un étonnant triplé en finale contre l'Argentine. La défaite de la France aux tirs au but lors de cette rencontre épique à Doha l'a certainement empêché de remporter le prix du meilleur joueur de la FIFA pour 2022. Il était assis à côté de Lionel Messi lorsque l'Argentin l'a devancé lors d'une cérémonie organisée lundi dans un théâtre parisien.
Le PSG se rendra en Allemagne pour le match retour des 1/8e de finale de la Ligue des champions, avec l'obligation de remonter un déficit d'un but à zéro. La blessure de Mbappé ne lui a permis de faire qu'une apparition sur le banc de touche lors de ce match, bien qu'il n'ait été privé de l'égalisation que par un hors-jeu marginal. Pendant que Neymar se remet de sa blessure à la cheville, tant que Mbappé est en forme, le PSG a toutes les raisons de croire qu'il peut renverser la situation face au Bayern.
Leur saison se joue sur ce match, même s'ils ont huit points d'avance en tête de la Ligue 1 et sont en route pour un nouveau titre national.
Joueur à suivre : André Gomes
L'élégant milieu de terrain portugais a rejoint Lille au début de la saison sous la forme d'un prêt d'un an en provenance d'Everton, cherchant à relancer une carrière au point mort depuis qu'un précédent transfert à Barcelone n'a pas fonctionné comme espéré.
Aujourd'hui âgé de 29 ans, Gomes, ancien meneur de jeu de Benfica, a signé pour les Catalans en provenance de Valence après avoir aidé le Portugal à remporter l'Euro 2016. Il a rapidement perdu la faveur du Camp Nou et a ensuite été gêné par des problèmes de forme physique en Premier League.
Mais après avoir été persuadé de relancer sa carrière en France, Gomes s'épanouit à nouveau dans une équipe de Lille entraînée par son compatriote Paulo Fonseca et qui se bat pour une place européenne avant un énorme match ce week-end à Lens dans le derby du nord de la France.
Statistiques-clés
17 - Reims est invaincu depuis 17 matches de Ligue 1, la meilleure série de son histoire dans l'élite.
20 - Comme le nombre de points pris par Nice en huit matches, sur 24 possibles, sous la houlette du nouvel entraîneur Didier Digard.
4 - Comme le nombre de buts inscrits par Mbappé pour le PSG (200), dont seulement quatre de la tête.