Plus

L'Inde participera à la Coupe d'Asie centrale en août, l'Iran favori

l'Inde participera à la Coupe d'Asie centrale en août, l'Iran favori
l'Inde participera à la Coupe d'Asie centrale en août, l'Iran favoriProfimedia

L'Inde participera fin août à la Coupe de football d'Asie centrale, région où ce sport progresse, en compagnie notamment de l'Iran et de l'Ouzbékistan, qualifiés pour le Mondial-2026 et favoris pour remporter ce tournoi à huit équipes.

L'invitation de l'Inde a été annoncée mercredi par la Fédération de football d'Asie centrale et confirmée par la Fédération indienne sur Instagram. Ce tournoi se tiendra du 29 août au 8 septembre au Tadjikistan et en Ouzbékistan après la première édition remportée par l'Iran en 2023.

L'organisation de cette compétition est permise par la nette amélioration des relations diplomatiques entre les pays de la région, après trois décennies de tensions, rivalités et conflits depuis la chute de l'Union soviétique.

"Ce tournoi a pour but de développer le football et de renforcer la collaboration internationale dans toute la région", a indiqué la Fédération centrasiatique.

Outre l'Inde, les six membres de la Fédération d'Asie centrale --Afghanistan, Iran, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan-- joueront cette compétition, ainsi qu'Oman, pays de la péninsule arabique invité pour la deuxième fois.

Le Kazakhstan, bien que situé en Asie centrale, n'y participe pas car ce vaste Etat est membre de la Fédération européenne de football (UEFA).

Au niveau régional, la qualification inédite de l'Ouzbékistan pour la Coupe du monde illustre l'amélioration du football dans les pays d'Asie centrale - même si cette qualification a été rendue possible par le passage lors du Mondial-2026 en Amérique du Nord à 48 équipes au lieu de 32 précédemment.

Le football au sein de ces ex-républiques soviétiques centrasiatiques bénéficie d'un fort soutien étatique, la Fédération de football d'Asie centrale étant par exemple dirigée par le fils du président tadjik.