Dans le Limbourg belge, le septuple champion du monde n'a pas eu la tâche facile, victime de deux crevaisons de la roue arrière. D'abord au cinquième des neuf tours d'un parcours assez roulant. Il a alors dû laisser un trio prendre les devants.
"J'ai vraiment dû produire un effort violent pour revenir sur la tête de course, même si je n'ai jamais paniqué", a-t-il déclaré.
La deuxième crevaison, dans l'avant-dernier tour, a été moins pénalisante car plus proche de la zone technique de changement de vélo.
À une semaine des Mondiaux, chez lui à Hulst, le Néerlandais a signé son onzième succès en autant de sorties cette saison, le 50ᵉ triomphe de sa carrière en Coupe du monde.
Son compatriote Tibor Del Grosso, 2ᵉ , et le Belge Niels Vandeputte, 3ᵉ, n'ont pu profiter des déboires de leur leader au sein de la formation Alpecin, même s'ils ont fait illusion jusqu'à l'approche du dernier tour, à l'instar du champion de Belgique Thibau Nys, 4ᵉ.
Chez les dames, la Néerlandaise Puck Pieterse, vainqueure de la Flèche wallonne en 2025, s'est imposée en solitaire tandis que sa compatriote Lucinda Brand, déjà assurée de la victoire finale en Coupe du monde, a échoué en 10ᵉ position.
La Française Amandine Fouquenet, longtemps à la lutte avec Pieterse, a abandonné toute chance de succès suite à une crevaison dans l'avant-dernier tour. La Bretonne a même dû céder sa deuxième place à la Néerlandaise Ceylin Alvarado.
Dimanche, la manche de clôture de la Coupe du monde est programmée à Hoogerheide, au sud des Pays-Bas, sur un parcours dessiné par... Adrie van der Poel, le père de l'actuel champion du monde.
Hommes :
1. Mathieu van der Poel (NED) en 1 h 03:52
2. Tibor Del Grosso (NED) à 3.
3. Niels Vandeputte (BEL) à 4.
4. Thibau Nys (BEL) à 6.
5. Felipe Orts (ESP) à 24.
...
Femmes :
1. Puck Pieterse (NED) en 47:33.
2. Ceylin Alvarado (NED) à 10.
3. Amandine Fouquenet (FRA) à 11.
4. Sara Casasola (ITA) à 22.
5. Kristýna Zemanová (CZE) à 37.
...
