Ce membre éloigné de la famille de l'émir du Qatar et ses enfants seront jugés notamment pour des faits de gestion déloyale et de détournement de fonds, d'après un document judiciaire dont l'AFP a obtenu copie.
Ils encourent, en théorie, des peines de prison ferme dans cette affaire, qui porte sur la gestion du club andalou dans les années 2010, après son rachat par l'homme d'affaires qatari.
Abdullah Al-Thani, lointain parent de Tamim ben Hamad Al-Thani, actuel émir du Qatar devenu actionnaire majoritaire du PSG en 2011, avait acheté le Malaga CF en 2010 pour 25 millions d'euros.
Ce petit club, dopé par les gazodollars qataris, s'était alors lancé dans une politique de recrutement dispendieuse, avec des recrues de gros calibre comme Santi Cazorla, Jérémy Toulalan ou Ruud Van Nistelrooy.
Mais l'équipe, quart de finaliste de la Ligue des champions en 2013, avait ensuite enchaîné les déconvenues, avant de perdre tous ses meilleurs éléments et d'être reléguée en 2e division espagnole en 2018.
En proie à des difficultés financières accentuées par la pandémie de Covid-19, le Malaga CF, descendu en 3e division en 2023 avant de retrouver la 2e division la saison passée, avait fini par être placé sous surveillance par le fisc espagnol et par présenter un plan de licenciement collectif.
Après une enquête consécutive à une plainte déposée par un groupe de petits actionnaires du club, la justice espagnole avait quant à elle décidé de destituer Al Thani de ses fonctions de président en février 2020.