L'ex-cycliste Luis Herrera visé par une enquête pour "disparition forcée"

Luis Herrera à Bogota en juin 2025.
Luis Herrera à Bogota en juin 2025.RAUL ARBOLEDA/AFP

Le parquet de Colombie a annoncé ce mercredi l'ouverture d'une enquête pour "disparition forcée" visant l'ancien champion cycliste Luis "Lucho" Herrera, soupçonné d'être impliqué dans le meurtre de quatre paysans en 2002.

La légende du sport colombien de 64 ans a été mise en cause devant la justice par deux ex-paramilitaires qui disent avoir été payés par lui pour la disparition, puis la mort, de voisins qui refusaient de lui vendre leurs terres à Fusagasuga, une bourgade du centre du pays.

Le vainqueur du Tour d'Espagne 1987, ex-grimpeur aux trois victoires d'étape dans le Tour de France, s'était présenté de lui-même devant la justice en juin pour nier toute implication dans ces meurtres.

Rafael Herrera, le frère de l'ancien cycliste, a également été mentionné dans les accusations des ex-paramilitaires, anciens membres d'escadrons d'extrême droite formés pour combattre les guérillas communistes dans le pays latino-américain en proie aux groupes armés.

Le parquet a indiqué dans un communiqué avoir décidé d'ouvrir une enquête après avoir trouvé des "éléments matériels de preuve" indiquant que les frères Herrera avaient contacté des membres d'un groupe paramilitaire afin qu'ils "emmènent contre leur volonté" les paysans.

Luis et Rafael Herrera ont été convoqués à une audition le 6 février pour répondre "du délit de disparition forcée", passible d'une peine de prison de 26 à 45 ans.

Le parquet a également indiqué que les corps de deux des victimes avaient été retrouvés en 2008 et remis à leurs familles en décembre dernier. Les deux autres n'ont pas encore été retrouvés.

Selon les ex-paramilitaires, déjà condamnés pour ces faits, les dépouilles ont été enterrées sur un terrain appartenant à l'ancien champion.

Surnommé le "petit jardinier de Fusagasuga" et considéré comme l'un des meilleurs grimpeurs latino-américains de l'histoire, Luis Herrera soutient que son implication dans cette affaire est un coup monté destiné à "salir" son nom.


Mentions