"C’est un privilège d’être élu nouveau président de World Boxing. Mais ce n’est que le début", a déclaré le Golovkin, 43 ans, qui a été deux fois champion du monde unifié chez les poids moyens et a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2004.
"En vue de LA28, nous allons restaurer la confiance dans la boxe olympique afin d’assurer notre place à Brisbane et au-delà. Il est temps d’avancer ensemble, en tant que famille unie de la boxe."
Polémiques autour des tests de genre
Golovkin succède à Boris van der Vorst, qui, après deux ans en tant que président fondateur, n’a pas souhaité se représenter. Sous la direction du Néerlandais, World Boxing avait obtenu la reconnaissance du Comité International Olympique (CIO) pour les prochains Jeux olympiques d’été 2028 à Los Angeles.
Cependant, les premiers championnats du monde organisés sous l’égide de la fédération début septembre avaient été marqués par des polémiques liées à l’introduction de tests de genre à la dernière minute.
La fédération World Boxing a été créée en avril 2023 dans le but de garantir l’avenir olympique de la boxe, après que la fédération IBA, dirigée depuis la Russie, a été exclue par le CIO en raison de nombreux scandales.
