Plus

L'ex-biathlète Laura Dahlmeier décède dans un accident d'alpinisme

L'accident au Pakistan a finalement coûté la vie à Dahlmeier.
L'accident au Pakistan a finalement coûté la vie à Dahlmeier.ČTK / imago sportfotodienst / IMAGO

L'ancienne biathlète allemande Laura Dahlmeier est décédée dans un accident d'alpinisme dans le massif pakistanais du Karakorum. La jeune femme de 31 ans avait déjà été touchée lundi par une chute de pierres à environ 5700 mètres d'altitude et n'a pas survécu à l'incident. C'est ce qu'a confirmé son agent mercredi.

"Les opérations de sauvetage pour la récupérer n'ont pas abouti et ont été interrompues le soir du 29 juillet. C'était la volonté expresse et écrite de Laura Dahlmeier que dans un cas comme celui-ci, personne ne puisse risquer sa vie pour la récupérer. Son souhait était, dans ce cas, de laisser son corps sur la montagne", écrit son agent dans un communiqué. Cela va également dans le sens de ses proches,"qui demandent en outre expressément que les dernières volontés de Laura soient respectées".

Depuis mardi, le monde du sport craignait pour cette athlète d'exception. Le sauvetage s'est avéré extrêmement compliqué en raison du terrain. Mercredi matin, une équipe de sauvetage de quatre personnes était partie pour le sauvetage, après que les recherches aient été interrompues mardi soir en raison de la tombée de la nuit.

"Il a été établi qu'un sauvetage par hélicoptère n'était pas possible", avait déclaré à l'AFP Areeb Ahmed Mukhtar, un haut responsable local dans le district de Ghanche, où se trouve la montagne de plus de 6000 mètres. "Les conditions à l'altitude à laquelle elle a été blessée sont extrêmement compliquées." Selon l'agence locale de gestion des catastrophes naturelles, les conditions météorologiques dans la région ont été "extrêmement rudes" la semaine dernière.

Dahlmeier : l'une des biathlètes les plus performantes

En 2018, Dahlmeier avait remporté l'or olympique à Pyeongchang en sprint et en poursuite, elle a également remporté sept titres de championne du monde, ce qui en fait l'une des biathlètes les plus titrées de l'histoire de la Coupe du monde. En 2019, à l'âge de 25 ans, elle avait mis un terme à sa carrière professionnelle en biathlon.

Dahlmeier a fait ses débuts le 1er mars 2013 à Oslo, et elle a remporté son premier titre mondial en 2015 avec le relais allemand à Kontiolahti, en Finlande. En plus de son double titre olympique, elle a également remporté le bronze en individuel à Pyeongchang en 2018 et s'est assurée le classement général de la Coupe du monde lors de la saison 2016/17. Au total, Dahlmeier a remporté 20 courses de Coupe du monde au cours de sa carrière.

Outre son activité d'experte de la ZDF lors des coupes du monde de biathlon, Dahlmeier s'est concentrée sur l'alpinisme après la fin de sa carrière. Ce n'est qu'en novembre dernier qu'elle a escaladé le sommet himalayen de l'Ama Dablam au Népal, établissant un record de vitesse.