L'Euro 2026, la compétition de la consécration pour Aymeric Minne ?

Aymeric Minne avec l'équipe de France, l'an passé.
Aymeric Minne avec l'équipe de France, l'an passé.LAURENT LAIRYS/DPPI VIA AFP

L'Euro de handball commence ce jeudi en Norvège. Après une belle 3ᵉ place au Mondial l'an dernier, la France et Aymeric Minne espèrent aller encore plus loin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le demi-centre a la possibilité de faire sensation.

Il a aligné un total de 13/15 buts inscrits, soit le plus haut taux de réussite du week-end dernier. Aymeric Minne, comme tous les joueurs de l'équipe de France, a débuté sa préparation à l'Euro 2026 avec un bon état d'esprit. Déterminé à aller décrocher une première médaille d'or européenne, le Nantais fait office de grand espoir tricolore. 

L'un des joueurs les plus décisifs actuellement

Le talent et la qualité de Minne ne sont plus à prouver. C'est simple : le joueur maltraite bien des défenses, sur le terrain. Régulier sur plusieurs saisons, il fait sensation non seulement en club, mais a aussi déjà été intéressant à suivre l'an dernier lors du Mondial 2025. Désormais encore plus rôdé, il devrait briller davantage pour le bien des Bleus.

Son incroyable rapidité, ainsi que sa précision sur ses tirs, le rendent dangereux dès qu'il a la balle en main. Il peut être plus qu'un joker dans la progression tricolore. Enfin, son explosivité propose une arme offensive sans pareille à Guillaume Gille. Ce que le coach a su reconnaître ce lundi.

"Il a été parfait dans son organisation, sa manière de mettre du rythme, d'être dangereux, de faire jouer son équipe", a souligné son sélectionneur.

Et, puisqu'il a le niveau, voire plus que cela, il ne fait aucun doute qu'il resplendisse enfin lors d'une compétition majeure - lui qui avait été blessé pour le Mondial 2023, non retenu pour l'Euro 2024, et était encore remplaçant l'an dernier.

Le forfait de Remili pour briller seul

En l'absence de Nedim Remili, blessé à la cuisse gauche, Minne est le seul demi-centre de formation de tout l'effectif français. En l'état, Gille aura encore moins le choix : le joueur sera davantage utilisé, et tous les yeux seront braqués sur lui.

Cependant, pour être à 100 %, il doit aussi régler l'un de ses points faibles : la combinaison avec ses coéquipiers. Il l'a lui-même fait remarquer le week-end dernier, durant le Tournoi de France. "J’avais fait part, en début de préparation, de ma volonté de m’entraîner plus avec les joueurs qui n’évoluent pas à mes côtés en club. Et je pense que ça a porté ses fruits ce soir, avec les relations avec Dika ou Elohim, par exemple. Après, la fin de match, on la joue entre Nantais, donc on a des automatismes."

La base nantaise sera en effet un vrai support pour lui. Celle du reste de l'équipe aussi. Au centre de cette dernière, il la mènera certainement vers de beaux dessins, lesquels commenceront ce jeudi face à la République tchèque.