Pas simple de se défaire de mauvaises habitudes. Malgré un mercato XXL et intelligent, l'Atlético de Madrid a rappelé que la fébrilité et son incapacité à tuer les matches demeuraient trop prégnants.
Sur la pelouse de l'Espanyol, Julián Álvarez a ouvert le score à la 37e minute avec un maître coup franc envoyé dans la lucarne de Marko Dmitrovic. (Le but en vidéo est à retrouver ici). À ce moment-là, tout roulait pour les Colchoneros qui ont commencé le match avec 5 recrues : David Hancko, Matteo Ruggeri, Johnny Cardoso, Álex Baena et Thiago Almada.
Peu avant l'heure de jeu, "Spiderman" a eu le doublé au bout du pied mais il a trouvé le poteau (67e). Dans l'instant, Diego Simeone a sorti Baena et Almada pour Antoine Griezmann et Giacomo Raspadori. Et tout a déraillé.
Sur un coup franc excentré d'Edu Expósito, Miguel Rubio s'est joué du marquage de... Raspadori pour surgir au second poteau et égaliser (73e).
Le Cholo a voulu mettre de la taille dans la surface perica pour forcer la décision et il a fait entrer son joker préféré Alexander Sörloth pour Álvarez (82e). Nouvelle mauvaise pioche. Trois minutes plus tard, à la réception d'un centre venu de la droite d'Omar El Hilali, Pere Milla a placé un coup de tête improbable : en déséquilibre, il a trouvé la force suffisante pour faire prendre à sa reprise une courbe parfaite pour finir dans la lucarne opposée de Jan Oblak (85e).
C'est un bien mauvais départ pour les Rojiblancos qui font de la lutte pour le titre leur principal objectif de la saison.