Les médias espagnols le disent en partance pour l'équipe Lidl-Trek. Dans un communiqué annonçant lundi la rupture, l'équipe UAE invoque des "divergences" avec le coureur de 22 ans "sur la vision des plans de développement et l'alignement avec la philosophie sportive de l'équipe".
"Juan a été un talent précieux et nous sommes reconnaissants pour ce que nous avons construit ensemble", souligne le directeur d'UAE, Mauro Gianetti, dans le communiqué diffusé lors de la première journée de repos de la Vuelta.
"Notre projet sportif s'est toujours centré sur la continuité, l'harmonie du groupe et la construction d'une équipe gagnante", poursuit-il, soulignant que "cette décision est la plus cohérente avec les valeurs qui définissent notre organisation".
Révélation de la Vuelta 2022 qu'il avait terminée à la troisième place à 19 ans seulement, Ayuso compte 15 victoires chez les professionnels, la dernière en date lors de la 7e étape du Tour d'Espagne, jeudi dernier. Mais, au sein d'une formation qui ne manque pas de leaders derrière Tadej Pogacar avec le Portugais Joao Almeida et le Mexicain Isaac Del Toro, il semble avoir du mal à franchir un palier.
En témoignent son abandon lors du Giro au printemps dernier qu'il avait abordé en favori et, tout récemment, sa défaillance lors de la 6e étape de la Vuelta, où il a concédé plus de sept minutes aux prétendants à la victoire finale et perdu le statut de co-leader de son équipe qu'il partageait avec Almeida au départ de l'épreuve.
Ce dernier, distancé par le Danois Jonas Vingegaard dimanche dans l'ascension finale de la 9e étape, s'est plaint d'avoir manqué de soutien parmi ses équipiers (Ayuso a fini dans le grupetto, à près de 22 minutes).
"J'ai eu l'opportunité de grandir et de courir aux côtés des meilleurs, et je sais que ce que j'ai appris fera toujours partie de mon expérience professionnelle", a commenté Ayuso dans le communiqué annonçant la rupture. "Je sens maintenant qu'il est temps de prendre un chemin différent, avec le même enthousiasme."
