L'affiche était particulièrement attractive mais l'horaire, un mardi à 19h, a rebuté beaucoup de supporters à venir au RCDE Stadium de Cornellà pour soutenir la Selección contre l'Angleterre. C'est donc devant des tribunes à moitié garnies que les championnes du monde en titre ont retrouvé les championnes d'Europe en titre, un mois avant l'Euro en Suisse.
En première période, la Roja a investi le camp adverse mais la précision a manqué pour mettre en danger Hannah Hampton, si bien qu'à la pause, malgré 54% de possession et 10 tentatives, une seule avait été cadrée, soit un total de 0.61 xG et surtout de 0.19 xGOT.
La rencontre a pris une tournure favorable aux Lionesses quand l'arbitre, après une longue hésitation, a décidé de ne pas sifflé un contact sur Salma Paralluelo sur le côté droit espagnol. Pendant que ses coéquipières se sont arrêtées de jouer, la latéral gauche Niamh Charles a lancé Alessia Russo dans la profondeur. Plus rapide que la capitaine Irene Paredes, totalement dépassée, l'attaquante d'Arsenal s'est présentée face à Cata Coll et placé un intérieur du pied droit parfait pour ouvrir le score (22e).
La bronca du public a été immédiate et la cote de popularité de l'arbitre a encore chuté quand les supporters ont espéré obtenir un, voire deux penalties pour de supposés contacts avec la main. À la mi-temps, l'Angleterre était en tête du groupe C, ce qui était synonyme d'une qualification pour le Final Four de Ligue des Nations.
Pina renverse tout
La deuxième période a suivi la même trame, avec notamment une frappe hors cadre de Mariona Caldentey, récente championne d'Europe avec Arsenal (58e). La très populaire Claudia Pina a alors fait son entrée en jeu et sur son premier ballon, elle a placé un tir croisé du gauche qui a fini dans le petit filet d'Hampton (60e).
L'Espagne a pris un ascendant psychologique que n'a pu convertir Esther González (67e). En revanche, Pina n'a pas tremblé. Trouvé à l'orée de la surface, elle a réussi son crochet et, pas attaqué, elle a enroulé une frappe du droit qui a ricoché sur le poteau gauche avant de finir au fond (70e).
En pleine confiance, la Catalane a réalisé un contrôle en aile de pigeon avant de servir Aitana Bonmatí mais le tir de la double Ballon d'Or s'est envolé (76e). Alertée par Olga Carmona, annoncée proche du PSG, Esther a placé une tête pas assez puissante et non cadrée (82e). Bonmatí a eu la balle du 3-1 dans les arrêts de jeu mais Hampton s'est interposée (90e+4).
Avec cette victoire, l'Espagne valide son ticket pour le Final Four de la compétition qui se disputera en octobre et renforce son statut de favorite de l'Euro.