"L'union de nos spécialistes en gestion de la sécurité est fondamentale pour garantir le bon déroulement d'une compétition d'une telle importance internationale", a souligné le président espagnol, Fernando Grande-Marlaska, confirmant que les deux pays ont déjà commencé à partager leurs expériences et leurs méthodologies de travail.
Au cours de la réunion, qui s'est déroulée au siège du ministère de l'Intérieur à Madrid, les deux ministres ont assisté à une présentation de la gestion de la sécurité réalisée par la police nationale lors des grands événements sportifs, en se référant au dernier match entre le Real Madrid et l'Atlético de Madrid, qui s'est déroulé samedi au stade Santiago-Bernabéu.
La réunion a permis d'expliquer la surveillance du sous-sol, la surveillance des zones de rassemblement des supporters, l'arrivée des supporters et des équipes au match, la révision du périmètre du stade et le contrôle de la foule dans les tribunes du Bernabéu.
La coopération policière qui a été mise sur la table dans le domaine du sport "prolonge l'extraordinaire coopération qui existe déjà entre les deux pays en matière de police", selon les deux ministres.
"Notre engagement et notre volonté sont de continuer à renforcer cette voie de confiance mutuelle afin de poursuivre la lutte contre le terrorisme, la radicalisation violente ou le crime organisé", a déclaré Fernando Grande-Marlaska.
Lors de la réunion, le ministre espagnol a remercié son homologue pour "l'engagement solide" du Maroc dans la lutte contre les mafias qui pratiquent le trafic de migrants et l'a félicité d'être un "partenaire loyal et fiable" de l'Espagne et de l'Union européenne face à la pression migratoire qui s'exerce actuellement sur le continent européen.
Le Portugal, l'Espagne et le Maroc coorganiseront la Coupe du monde 2030, qui comprendra également des matches en Uruguay, en Argentine et au Paraguay.