"Les Mondiaux, pour moi, chaque année, c'est la seule occasion que j'ai de porter le maillot de l'équipe nationale. Et c'est toujours agréable de représenter son pays", a indiqué le maillot vert du Tour de France 2024.
Même si le parcours montagneux ne convient pas à son profil de sprinteur, le coureur de l'équipe Intermarché souhaite mettre "un point d'honneur à soutenir ses équipiers (...) avec l'ambition, pourquoi pas d'être présent dans le final".
"Peu de coureurs africains seront capables de terminer cette course. C'est le côté pas réjouissant de l'épreuve. Mais un tel grand événement en Afrique, j'espère que cela aura un impact auprès des jeunes, notamment au Rwanda où le vélo est en plein développement", a-t-il encore dit.
"Mais par rapport au football ou à l'athlétisme qui sont très populaires en Afrique, le vélo est encore très en retard", a-t-il ajouté.
Après les Grands Prix de Québec vendredi et de Montréal dimanche, Girmay (25 ans) s'alignera mercredi prochain au départ du Grand Prix de Wallonie avant de se préparer pour les Mondiaux.
L'Erythréen est une véritable idole dans son pays. En 2022, il était devenu le premier coureur africain à remporter une classique, Gand-Wevelgem, quelques semaines avant une victoire d'étape au Tour d'Italie. En 2024, il avait remporté trois étapes et le maillot vert du Tour de France. Cette saison, son palmarès est toujours vierge.