Emmenée par la dernière lauréate du Ballon d'Or, Aitana Bonmatí, et Alexia Putellas, qui a remporté la compétition il y a deux ans, l'équipe de Barcelone sera favorite pour remporter la compétition.
L'équipe entraînée par Jonatan Giráldez a réussi à remonter un retard de deux buts lors de la dernière finale pour battre Wolfsburg (3-2) en juin à Eindhoven et remporter sa deuxième Ligue des champions. Le Barça a disputé quatre finales en cinq saisons : en 2019 et 2022, ils ont perdu contre Lyon (4-1 et 3-1) et en 2021, ils ont inauguré leur palmarès avec une victoire 4-0 contre Chelsea.
Seuls les géants de la compétition, Lyon et Wolfsburg, ainsi que le club suédois d'Umea, ont réussi à remporter le trophée deux années de suite. Barcelone va donc tenter de les égaler en mai prochain.
"Nous n'avons pas besoin de regarder où se situe le plafond de cette équipe, mais nous devons nous lever tous les jours pour travailler et nous améliorer. Il est très difficile d'égaler et de surpasser les performances de l'année dernière, mais nous y travaillerons", a déclaré Giráldez.
Barcelone retrouvera des visages familiers dans son groupe, les championnes suédoises de Rosengård et les Portugaises du Benfica, ainsi que l'Eintracht Francfort.
Le Real Madrid fait ses débuts contre Chelsea
Le FC Barcelone, qui domine le football féminin espagnol, a entamé la saison sur la lancée de la Coupe du monde remportée par l'équipe nationale en août, avec un noyau de joueuses azulgranas. L'une d'entre elles est l'attaquante Salma Paralluelo, troisième du dernier Ballon d'Or, qui a marqué quatre buts contre Séville au début du mois de novembre.
Elle est rejointe en attaque par Alexia Putellas, qui est toujours à la recherche de son meilleur niveau après avoir subi une grave blessure au genou. "Le chirurgien m'a dit qu'il me faudrait un an et demi pour retrouver mon état d'origine, c'est prévu pour décembre", a déclaré Putellas, qui joue en tant que "faux 9" parce que Barcelone n'a pas beaucoup d'options à ce poste.
Le noyau espagnol de Giráldez, qui comprend également Patri Guijarro et Mapi León, est rejoint par des étrangères de haut niveau telles que l'ailière norvégienne Caroline Graham Hansen, les Anglaises Keira Walsh et Lucy Bronze, et la Suédoise Fridolina Rolfo.
L'autre géant du football espagnol, le Real Madrid, toujours loin derrière le FC Barcelone, entame sa campagne de Ligue des champions en accueillant Chelsea ce mercredi.
Avec les championnes du monde Olga Carmona – auteur du but victorieux en finale contre l'Angleterre –, Athenea del Castillo, Misa et Teresa Abelleira, les Madridistes accueillent une équipe de Chelsea emmenée une nouvelle fois par l'attaquante australienne Sam Kerr ainsi que par les vice-championnes du monde Millie Bright et Jess Carter.
Programme :
Mardi :
Groupe A
(18:45) FC Rosengard (SUE) - Eintracht Francfort (ALL)
(21:00) FC Barcelone (ESP) - Benfica (POR)
Groupe B
(18:45) SKN Sankt Pölten (AUT) - Brann Bergen (NOR)
(21:00) Slavia Prague (RTC) - Lyon (FRA)
Mercredi :
Groupe C
(18:45) Bayern Munich (ALL) - AS Roma (ITA)
(21:00) Ajax Amsterdam (P-B) - PSG (FRA)
Groupe D
(18:45) Paris FC (FRA) - Häcken (SUE)
(21:00) Real Madrid (ESP) - Chelsea (ANG)
