Plus

L'Equipe de France championne d'Europe du relais mixte !

La France de nouveau championne d'Europe de relais mixte après 2023
La France de nouveau championne d'Europe de relais mixte après 2023Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Au terme d'un final serré, le relais mixte français est devenu champion d'Europe, notamment grâce à un passage exceptionnel du trio féminin composé de Juliette Labous, Cédrine Kerbaol et Marion Borras qui ont renversé l'Italie en tête après le relais masculin. Les Bleus s'imposent pour 7 secondes.

Champions d'Europe à domicile, que demander de mieux ? Pour 7 secondes, les Bleus ont gagné en Drôme-Ardèche, notamment grâce à un relais féminin épatant. 

Deuxième des Mondiaux de la spécialité la semaine dernière derrière l'Australie pour 5 secondes, l'Equipe de France voulait renforcer son statut de meilleur pays européen sur le contre-la-montre mixte. 

La crevaison de Stefan Küng a ralenti le relais masculin suisse mais le féminin, emmené par l'intouchable Marlen Reusser (championne du monde et championne d'Europe ent titre du chrono en individuel), pouvait tout renforcer pour les Helvètes. 

Titrée en 2021 et 2024, l'Italie de Filippo Ganna a transmis le témoin en avance sur le trio Bruno Armirail-Rémi Cavagna-Thibault Guernalec mais Juliette Labous, Cédrine Kerbaol et Marion Borras ont réduit l'écart, supérieures à leurs rivales. À l'intermédiaire, les Transalpines n'avaient plus que 14 secondes d'avance alors que les Suissesses perdaient 2 secondes au kilomètre. 

Borras a passé un dernier relais appuyé jusqu'au pied de la bosse. Labous a fait le tempo et la France a devancé la Suisse de 40 secondes. Le podium était d'ores et déjà assuré pour les Bleus. L'Italie était dans le dur et les forts pourcentages augurait une victoire française. 

L'attente a pris fin avant le dernier virage des Italiennes, moins rapides dans la côte finale. 

Championne d'Europe en 2023, la France remporte le titre continental de la spécialité pour la deuxième fois. Là encore, elle avait devancé l'Italie.